Seize départements du nord-ouest et du nord-est dont le Haut-Rhin sont placés ce lundi en alerte orange pour orages, a annoncé Météo-France.
Aube, Calvados, Côte-d'Or, Doubs, Eure-et-Loir, Haute-Marne, Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire-de-Belfort ont été ajoutés aux six départements de l'ouest précédemment inclus dans l'alerte. Le département du Bas-Rhin est toujours placé en vigilance jaune.
Le département du Haut-Rhin est placé en vigilance orange – orages par Météo France à compter de ce jour, lundi 4 juin 2018, 18h00 et jusqu’à mardi 5 juin 2018, 6h00. Cet après-midi les premiers orages sont attendus, dans un premier temps à proximité du relief, plus isolément en plaine. C’est essentiellement à partir de la fin d’après-midi et la soirée que les orages se multiplieront et deviendront plus marqués.
L’activité orageuse se poursuivra durant la nuit de lundi à mardi, essentiellement en première partie de nuit, avant de perdre progressivement en intensité en seconde partie de nuit. Ceux-ci seront caractérisés par une forte activité électro-acoustique, de la grêle et surtout de très fortes averses. Celles-ci pourront atteindre 20 à 40mm en une heure ou moins, et localement 50 à 80mm sous des cellules peu mobiles, ce qui entraînera du ruissellement. Les rafales de vent associées ne devraient guère dépasser 60 à 70 km/h.
CONSÉQUENCES POSSIBLES
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires ;
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement ;
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
- A l’approche d’un orage, prenez les précaution d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
- Ne vous abritez pas sous les arbres ;
- Evitez les promenades en forêt et les sorties en montagne ;
- Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin ;
- Ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou a proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut-être emporté dans 30cm d’eau ;
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
- Suivez l’évolution de la situation sur le site Internet de Météo-France : www.meteofrance.com