Orages : le Haut-Rhin en alerte orange

Seize départements du nord-ouest et du nord-est dont le Haut-Rhin sont placés ce lundi en alerte orange pour orages, a annoncé Météo-France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aube, Calvados, Côte-d'Or, Doubs, Eure-et-Loir, Haute-Marne, Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire-de-Belfort ont été ajoutés aux six départements de l'ouest précédemment inclus dans l'alerte. Le département du Bas-Rhin est toujours placé en vigilance jaune.

Le département du Haut-Rhin est placé en vigilance orange – orages par Météo France à compter de ce jour, lundi 4 juin 2018, 18h00 et jusqu’à mardi 5 juin 2018, 6h00. Cet après-midi les premiers orages sont attendus, dans un premier temps à proximité du relief, plus isolément en plaine. C’est essentiellement à partir de la fin d’après-midi et la soirée que les orages se multiplieront et deviendront plus marqués.

L’activité orageuse se poursuivra durant la nuit de lundi à mardi, essentiellement en première partie de nuit
, avant de perdre progressivement en intensité en seconde partie de nuit. Ceux-ci seront caractérisés par une forte activité électro-acoustique, de la grêle et surtout de très fortes averses. Celles-ci pourront atteindre 20 à 40mm en une heure ou moins, et localement 50 à 80mm sous des cellules peu mobiles, ce qui entraînera du ruissellement. Les rafales de vent associées ne devraient guère dépasser 60 à 70 km/h.

CONSÉQUENCES POSSIBLES

  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires ;
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement ;
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
LES CONSIGNES 
  • A l’approche d’un orage, prenez les précaution d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
  • Ne vous abritez pas sous les arbres ;
  • Evitez les promenades en forêt et les sorties en montagne ;
  • Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin ;
  • Ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou a proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut-être emporté dans 30cm d’eau ;
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
  • Suivez l’évolution de la situation sur le site Internet de Météo-France : www.meteofrance.com

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder