Oui CNN, l'Alsace et la Moselle sont bien en France

Visiblement, la carte de France n'a pas été réactualisée outre-Atlantique ! / © Capture d'écran
Visiblement, la carte de France n'a pas été réactualisée outre-Atlantique ! / © Capture d'écran

Pour évoquer l'attaque au couteau qui a eu lieu ce jeudi 3 octobre 2019 à la préfecture de police de Paris, la chaîne d'information américaine CNN a dégainé une carte de France... sans l'Alsace et la Moselle. Et ce n'est pas la première fois qu'il y a confusion !

Par Marc Schmitt

L'Alsace et la Moselle ne sont plus Allemandes depuis 1945. Soixante-quatorze ans, c'est visiblement un peu court pour permettre à la chaîne d'information américaine CNN de se retourner. Jeudi 3 octobre 2019, pour évoquer l'attaque au couteau qui s'est déroulée à la préfecture de police de Paris et qui a fait cinq morts, la chaîne a dégainé une carte de France où Paris était certes bien situé mais où l'hexagone était amputé de l'Alsace-Moselle.
 

Mauvais élève en géographie

Une erreur repérée par le correspondant de RTL à New York, Philippe Corbé, qui n'a pas manqué de la signaler sur Twitter.  Et qui a forcément suscité pas mal de réactions sur les réseaux sociaux.
 
 


La chaîne a visiblement de grosses difficultés à situer les trois départements puisque, déjà en janvier 2019, lors d'un duplex depuis le Parlement européen, l'incrustation de texte pointant sa localisation géographique situait Strasbourg... en Allemagne. Encore raté donc. Espérons donc que la prochaine fois sera la bonne !
 
 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus