Oui CNN, l'Alsace et la Moselle sont bien en France

Pour évoquer l'attaque au couteau qui a eu lieu ce jeudi 3 octobre 2019 à la préfecture de police de Paris, la chaîne d'information américaine CNN a dégainé une carte de France... sans l'Alsace et la Moselle. Et ce n'est pas la première fois qu'il y a confusion !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Alsace et la Moselle ne sont plus Allemandes depuis 1945. Soixante-quatorze ans, c'est visiblement un peu court pour permettre à la chaîne d'information américaine CNN de se retourner. Jeudi 3 octobre 2019, pour évoquer l'attaque au couteau qui s'est déroulée à la préfecture de police de Paris et qui a fait cinq morts, la chaîne a dégainé une carte de France où Paris était certes bien situé mais où l'hexagone était amputé de l'Alsace-Moselle.
 

Mauvais élève en géographie

Une erreur repérée par le correspondant de RTL à New York, Philippe Corbé, qui n'a pas manqué de la signaler sur Twitter.  Et qui a forcément suscité pas mal de réactions sur les réseaux sociaux.
   

La chaîne a visiblement de grosses difficultés à situer les trois départements puisque, déjà en janvier 2019, lors d'un duplex depuis le Parlement européen, l'incrustation de texte pointant sa localisation géographique situait Strasbourg... en Allemagne. Encore raté donc. Espérons donc que la prochaine fois sera la bonne !
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information