Pagny-sur-Moselle : mobilisation pour sauver le guichet SNCF

Mobilisation pour sauver le guichet SNCF de la gare de Pagny-sur-Moselle en février 2019 / © FTV
Mobilisation pour sauver le guichet SNCF de la gare de Pagny-sur-Moselle en février 2019 / © FTV

Elus et voyageurs se sont retrouvés ce lundi 25 février 2019 pour manifester contre le projet de fermeture du guichet Sncf à Pagny-sur-Moselle.

Par Francine Dubail

La Région Grand Est et la SNCF ont décidé, à partir du 8 mars 2019, la fermeture définitive du guichet et de son hall d’accueil dans la gare SNCF de Pagny-sur-Moselle entre Nancy et Metz.
Un projet qui suscite la colère des usagers et des élus du secteur. Le maire a décidé d'organiser un rassemblement ce lundi 25 février 2019 devant la gare.

1 000 voyageurs par jour

Je suis opposé à cette fermeture, car cette gare TER fonctionne très bien avec plus de 1 000 voyageurs par jour, et en plus la région va subventionner l'agrandissement du parking devenu trop petit, c'est choquant 

déclare le maire de la ville René Bianchin.

Au total, plus d'une centaine de personnes manifèstèrent ce lundi vers 17 heures. Dans les rangs, des citoyens, des cheminots et des élus, parmi eux le sénateur oliver Jacquin qui rappelle que :

la gare accueillait en 2016 plus de 300 000 voyageurs, cette décision est une mesure d’éloignement du service public difficile à admettre en plein coeur du Sillon Lorrain.

Une pétition circule


Cette situation est jugée inacceptable par les usagers. Une pétition en ligne circule et a déja recueilli 1 500 signatures.
Plusieurs centaines de personnes prennent quotidiennement le train à partir de cette gare, lycéens, étudiants voire collégiens, frontaliers, travailleurs sur Metz ou Nancy et autres usagers.
Les associations des « Sonneurs de la Côte » et des parents d’élèves de Pagny-sur-Moselle et de Pont-à-Mousson demandent l’abandon de cette fermeture.

Les gens réclament davantage de services publics et là on supprime des services publics c'est incomphéhensible

déclare Claude Guillaume le président de l'association "les Sonneurs de la Côte".

Trop faible fréquentation

De son coté la SNCF rappelle que cette décision a été prise en raison du faible nombre de passages en gare.
Nous avons quatre à cinq clients par heure, ce n'est suffisant, et la fermeture du guichet n'aura pas d'impact sur les dessertes actuelles.

Les usagers devront acheter leur billet soit par internet soit sur la borne automatique.
 

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus