Pagny-sur-Moselle : les voyageurs se mobilisent contre la fermeture du guichet de la gare

Une pétition a été lancée en ligne le 3 février 2019 par l’association les Sonneurs de la côte et les parents d’élèves. Elle a récolté presque 1 000 signatures contre la fermeture du guichet de la gare de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle).
 

La fermeture du guichet qui entraînera la fermeture du hall de la gare prendra effet le 8 mars prochain. Les pagnotins se mobilisent donc contre cette cessation. Une première pétition en ligne récolte pour l’instant plus de 950 signatures. Une seconde en format papier est en cours de signatures.

Beaucoup de personnes étaient frustrées qu’il n’y ait juste qu’une pétition sur internet, du coup on s’est installé au marché

explique Claude Guillaume, membre de l’association les Sonneurs de la côte.

A l’ère des bornes automatiques

Cette décision a été prise conjointement par la SNCF et le Conseil régional Grand-Est. Ce n’est pas la première dans la région. La gare de Faulquemont a elle aussi récemment subit cette suppression.

La vente de billets se fera donc soit sur Internet ou alors sur les deux bornes qui vont être mises en place. Des « moyens seront mis en œuvre pour préparer, orienter et informer nos clients » affirme la SNCF dans un communiqué.
Un écran sera également mis en place en dehors de la gare pour avertir les usagers des départs et des arrivées.  

Cette commune de 4 145 habitants craint que la fermeture du guichet puisse rendre difficile l’achat du billet de train pour les personnes âgées notamment. Un bon nombre d’entre elles n’ont pas accès à internet et l’utilisation des bornes mises en place semble complexe.


Je n’ai pas d’internet, je fais donc venir mon fils qui habite à Médière avec son ordinateur pour qu’il m’en achète un. […] Je ne prends pas souvent le train et je vais encore moins le prendre

nous affirme un signataire de la pétition.

En 2016, la gare de Pagny-sur-Moselle a  vu passer 306 258 voyageurs.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité