L’Atelier Chaussettes et l’association "Wesserling – un Patrimoine pour l’avenir" organisaient les 27 et 28 février la 2e édition du festival de la chaussette au parc de Wesserling.
Des rayées, des pour bébé, des péruviennes, des avec doigts de pied : la chaussette était en fête ce week-end au parc de Wesserling. L'idée de ce rendez-vous est de créer une animation festive, créative et conviviale autour de cet objet commun et indispensable qu'est la chaussette!
Ce festival permet au public de découvrir le tricot et de partager ses créations. Voici ce qu'on pouvait y voir
Ne jetez plus vos chaussettes orphelines !!!! On peut faire plein de choses avec :
- un bonhomme de neige
- Un pot à crayon
- Un minion
- Un serpent
- des mitaines
L'histoire de la chaussette
La première apparition de la chaussette remonterait à l'an 2000 av. J.-C. en Syrie. Au Moyen Âge, les chaussettes étaient faites de bandes de tissus. Les chaussettes dérivent des chausses qui étaient utilisées en complément des hauts-de-chausses au Moyen Âge. Les bas sont apparus tricotés à partir de 1589 grâce à un métier à tricoter que l'on attribue sans certitude à un anglais, William Lee. Le tricot, par son élasticité, est effectivement beaucoup plus adapté que le tissage, beaucoup plus rigide. Les chaussettes ou bas étaient alors en laine ou en soie et toujours synonyme de grand luxe.
Avant que la technique de l'élastique ne soit généralisée, la chaussette était maintenue par un fixe-chaussette, la simple élasticité naturelle du tricot (notamment du jersey) ne suffisant pas. Cette technique a aujourd'hui presque totalement disparu.
De nos jours, d'après un sondage effectué auprès de la gent masculine, 80 % des hommes porteraient des chaussettes unies, foncées, surtout noires, tandis que les femmes préfèrent porter des chaussettes fines de couleur blanche. Le type de chaussettes portées varie selon les pays. Les hommes portent en France des chaussettes à 80 % et des mi-bas pour 20 % d'entre eux. Il est intéressant de remarquer que les proportions sont inversées pour l'Italie, où l'on juge disgracieux de porter des chaussettes, moins hautes, qui laissent entrevoir le mollet. Les chaussettes ont à plusieurs reprises fait parler d'elles dans la presse au cours des dernières décennies. On se souvient d'Édouard Balladur qui portait des chaussettes rouge cardinal, et de Fillon qui en porte à son tour. Il y eut aussi Paul Wolfowitz (secrétaire adjoint à la Défense entre 2001 et 2005 dans le gouvernement de George W. Bush) qui avait laissé voir un trou dans ses chaussettes en ôtant ses chaussures pour entrer dans une mosquée. Jean-Marie Messier (ancien patron de Vivendi) avait également fait parler de lui en posant allongé sur son lit à New York avec une chaussette trouée. Enfin, Pierre Joxe avait dit de Pierre Bérégovoy qu'« un homme qui porte de pareilles chaussettes [tirebouchonnées et détendues] ne peut être malhonnête » en arguant de son innocence au moment où il était mis en cause pour une affaire de prêt sans intérêt.
Vous voulez des fabriquer des chaussettes ? Voici un tuto très clair, bien illustré, qui vous permettra de fabriquer des chaussettes en jersey (tuto d'Elise vu sur prima.fr)
Les chaussettes servent à tout : elles peuvent même nous raconter des histoires sur l'histoire
Cliquez ici pour voir plus d'histoires racontées par des chaussettes
Cette websérie a remporté le Prix de la meilleure fiction du Web en 2009 au Festival de la fiction TV de La Rochelle ainsi que le prix du "meilleur télé-courts" en 2010 au festival de la création Télévisuelle à Luchon.
Réalisateur : Dedo et Yacine - Avec : des chaussettes. Crédits : ©Citymoviz- Distribution Wizdeo