L'édition 2018 du spectacle des Enfants du charbon a été annulée à cause de raisons techniques et financières. Elle devait se tenir en août à Petite-Roselle en Moselle.
Pour la deuxième fois consécutive, le spectacle de l'association les Enfants du charbon a été annulé.
L'an passé également, les bénévoles n'avaient pas pu assurer le show.
L'édition 2018 du spectacle son et lumière qui devait se tenir en août à Petite-Rosselle n'aura pas lieu.
Des soucis d'ordre financier et technique ont contraint les organisateurs de stopper l'évènement. En effet, l'association a du mal depuis plusieurs années à trouver des fonds pour son budget. En 2017 l'argent avait également eu raison de la représentation.
Cependant, une autre cause est venue perturber les plans des Enfants du charbon : des travaux sur le musée du carreau Wendel ont empêché le bon fonctionnement des répétitions. D'autres sites ont été proposés, mais aucun n'a séduit l'association. Le délai d'organisation étant trop court, le spectacle a tout bonnement été annulé.
Un tout nouveau spectacle avait été réalisé pour l'occasion. Malheureusement il ne verra pas le jour.
Les Enfants du charbon ?
A la manière du spectacle Des Flammes à la Lumière d'Haudainville, l'association Les Enfants du charbon propose chaque année depuis dix ans environ un spectacle son et lumière.
Pendant 1h30, les comédiens bénévoles mettent en scène la vie des travailleurs de charbon dans le bassin houiller mosellan.
Grâce à une centaine de figurants, de musiciens et d'acteurs, l'association fait revivre les Gueules Noires.
C'est en 1856 que le minerai fut exploité pour la première fois à Petite-Rosselle. Charles de Wendel, directeur du site à cette époque, donnera son nom à la concession.
En 2001, les derniers charbons du carreau Wendel remontent à la surface.
Si l'année 2017 et 2018 ont été mauvaises pour le spectacle des Enfants du charbon, Julian Bernardi, vice-président de l'association, espère bien éviter le coup de grisou en 2019 et remettre en route les machines.