On passe tous à la TNT HD dans la nuit de lundi à mardi

© France 3
© France 3

Dès ce mardi 5 avril, nous serons tous passé à la TNT HD. Dès ce mardi, si vous possédez une réception via une antenne râteau, pensez à relancer une recherche automatique des chaînes. Vous n’avez rien à faire si vous regardez la TV via une Box ADSL.

Par France3CA

L’ajout d’un simple adaptateur TNT HD suffit

L'ensemble des retransmissions télévisées en Métropole se feront au format mpeg4 (HD-Haute Définition) et non plus mpeg2 (SD- Diffusion Standard) le 5 avril, ce qui amènera à une bascule en HD de l'ensemble des chaînes gratuites de la TNT.

Si, pour beaucoup d'entre vous, ce changement sera indolore, il concernera plus particulièrement les 56% de foyers disposant d'une antenne râteau, qui devront reconfigurer leur téléviseur sur de nouvelles fréquences. Actuellement, les téléspectateurs ont accès à 25 chaînes nationales gratuites par la TNT. Parmi ces 25 chaînes, 10 d’entre elles sont diffusées en haute définition (HD – norme MPEG-4). Les 15 restantes, ainsi que les chaînes locales, utilisent la norme MPEG-2 (diffusion standard – SD). La généralisation de la norme MPEG-4 mettra fin à la double diffusion HD/SD de certaines chaînes historiques nationales gratuites sur la TNT (TF1, France 2, M6, Arte).

Les opérations de passage des chaînes de la TNT en Mpeg 4 vont s’accompagner, sur certains émetteurs du territoire, de modification des fréquences de diffusion. Une coupure totale du signal TNT sera possible selon votre situation géographique dès 1h dans la nuit du 4 au 5 avril 2015 (jusque 8h00 du matin pour certaines zones).

La reprise de la diffusion aura lieu, pour la grande majorité des cas, le 5 avril dans la journée (les réémetteurs seront en effet remis en service progressivement), mais pourrait prendre pour un nombre limité de réémetteurs jusqu’au 8 avril 2016.
Liste des émetteur ou réémetteurs concernés : REIMS, AVENAY-VAL-D'OR, CHATILLON-SUR-MARNE, DORMANS, FISMES, MONTMIRAIL, PIERRY, STE-MENEHOULD, EURVILLE-BIENVILLE, JOINVILLE, MARAYE-EN-OTHE, SAINT-DIZIER, VILLIERS-SAINT-DENIS.

Quoi qu’il arrive, les téléspectateurs de Champagne-Ardenne retrouveront leurs programmes régionaux dès l’édition du journal télévisé du 12/13 à 12h00, puis du 19/20 à 19h00, et enfin du Soir 3 en Région vers 23h00.

Passage TNT HD
Dès ce mardi 5 avril, nous serons tous passé à la TNT HD. Dès ce mardi, si vous possédez une réception via une antenne râteau, pensez à relancer une recherche automatique des chaînes. Vous n’avez rien à faire si vous regardez la TV via une Box ADSL. - France 3 Champagne-Ardenne

A lire aussi

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus