Passeport et carte d'identité : comment obtenir un rendez-vous en mairie avant son départ en vacances d'été

Des mois d'attente pour obtenir un titre d'identité et il est de plus en plus compliqué d'avoir un rendez-vous en mairie. Elisabeth Borne a annoncé ce vendredi 21 avril que les délais d'obtention d'une carte nationale d'identité et d'un passeport seraient divisés par deux d'ici à cet été. En attendant, voici quelques astuces pour trouver un créneau et préparer ses vacances d'été.

Depuis la fin de l'année 2021, les demandes de création ou de renouvellement de titres d'identité ont connu une hausse exponentielle. Les causes ? La sortie progressive de la pandémie de covid 19, le rattrapage des demandes et l'engouement pour la nouvelle carte d'identité. Alors, si vous comptez partir en vacances cet été, il est temps de vérifier la validité de vos pièces d'identité. En effet, obtenir un rendez-vous pour réaliser une carte d'identité ou un passeport n'est pas une mince affaire. Partout en France, les délais d'attente sont de plus en plus longs. Il faut parfois attendre jusqu'à quatre à cinq mois avant de pouvoir trouver un créneau en mairie. Certaines communes ne sont pas équipées d'un guichet dispositif de recueil titres, d'autres sont surchargées. Un conseil : s'armer de patience, persévérer et suivre ces quelques astuces.

Le site centralisateur de rendez-vous :

L'Agence nationale des titres sécurisés a mis en place un site internet permettant de faciliter la prise de rendez-vous en mairie pour un renouvellement ou une première demande. Il est possible de réaliser sa demande de titres d'identité dans la mairie de son choix sur l'ensemble du territoire français.

Notre conseil : ne pas désespérer en cas de "recherche infructueuse", élargir au maximum sa zone de recherche (60 km) voire changer sa commune de localisation et se connecter régulièrement sur le site tôt le matin et dans la soirée.

Il faut cependant faire attention : toutes les mairies ne sont pas encore référencées dans ce moteur de recherche. Il ne faut pas hésiter à leur téléphoner en direct pour prendre rendez-vous.

Pour réserver un rendez-vous en ligne, il est nécessaire de remplir une pré-demande sur le site passeport.ants.gouv.fr.  

Le site de Strasbourg.eu :

Certaines communes, comme la ville de Strasbourg, permettent également de prendre rendez-vous en ligne pour son passeport et sa carte d'identité. Attention : si le planning de rendez-vous est grisé sans possibilité de prendre rendez-vous, c'est qu'il est complet. Il faut alors réessayer ultérieurement.

Notre conseil : suite à des désistements, de nombreux rendez-vous sont annulés, se connecter souvent et tôt le matin, permet de pouvoir récupérer un créneau.

Le culot :

Rendez-vous directement dans une mairie (équipée d'un guichet dispositif de recueil titres), dossier complet sous le bras et espérez passer entre les mailles du filet pour avoir la possibilité de remettre vos documents.

Notre conseil : Armez-vous de votre plus grand sourire et soyez aimable avec les employés de la mairie.

Un élément important à savoir pour les enfants mineurs : le livret de famille ne suffit pas, peu importe l'âge de l'enfant. Tout comme un adulte, le mineur devra être en possession soit d'une carte nationale d'identité, soit d'un passeport, en cours de validité. 

Les documents à fournir sont nombreux. Renseignez-vous sur le site du ministère de l'Intérieur pour savoir lesquels et construire votre dossier sans embûche. 

Enfin, ne pas oublier que les délais de fabrication sont compris entre 6 et 8 semaines. Et qu'il faudra récupérer le titre d'identité à la mairie dans laquelle la demande a été déposée.

La Première ministre, Elisabeth Borne, s'est engagé à diviser par deux les délais pour obtenir des pièces d'identité. Les délais sont actuellement de 66 jours en moyenne. Ils devraient être ramenés à "30 jours cet été" et à "20 jours cet automne" sur l'ensemble du territoire français. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité