Patrimoine religieux : découverte des grottes de Lourdes alsaciennes à l'occasion des cérémonies du 15 août

Cette année, 10.000 pélerins ont été autorisés à se rendre à Lourdes pour les fêtes de Marie du 15 août. Le diocèse de Strasbourg a appelé les pèlerins à se rendre plutôt vers les 133 répliques de la grotte de Lourde présentes en Alsace. Un patrimoine encore peu connu qui commence à être repertorié.
La reproduction de la grotte de Lourdes en plein village, à Wettolsheim (67)
La reproduction de la grotte de Lourdes en plein village, à Wettolsheim (67) © Claire Peyrot. FranceTélévisions.
Ils sont d'habitude 25.000 catholiques à se rendre à Lourdes (65), dans la grotte de Massabielle où Bernadette Soubirous a vu la vierge 18 fois en 1858. Beaucoup de pèlerins sont des personnes âgées ou malades, qui ne peuvent pas tous faire le déplacement cette année, à cause de la crise sanitaire. Les trains médicalisés ont été annulés, les masques sont obligatoires sur le site.

Cette année, le nombre de visiteurs est limité à 10.000 pour la journée du 15 août à Lourdes. C'est une des fêtes religieuses qui réunit le plus de pèlerins, puisque les catholiques fêtent ce jour-là l'Assomption, qui équivaut à la mort de Marie.

Chaque année, parmi ces pèlerins du 15 août, 1.000 alsaciens se rendent à Lourdes. Le diocèse de Strasbourg appelle cette année les croyants à privilégier les répliques de la grotte de Lourdes qui existent un peu partout en Alsace. "Nos pèlerinages ayant été annulés, je vous invite à une démarche de pèlerin chez nous, le 15 août, la grande fête de Marie, mais selon la façon de faire des sanctuaires de Lourdes, en trois temps", explique Mgr Ravel dans ce post Facebook en date du 16 juin 2020 :
 

133 grottes de Lourdes en Alsace

Il y aurait 133 répliques de la grotte de Lourdes dans les deux départements alsaciens, un chiffre avancé par Louis Holder, historien amateur, qui a passé beaucoup de temps à répertorier ces grottes, encore peu connues.

Il y a eu plusieurs vagues de construction de grottes dédiées à la Vierge Marie, apparue à Bernadette Soubirous : quand elle meurt, en 1879, puis quand elle est canonisée en 1933 (elle devient Sainte Bernadette pour les catholiques), il y a à chaque fois un regain d'intérêt pour la grotte de Lourdes, et des particuliers ou des religieux entament la construction d'une grotte.
 
En Alsace, après chaque guerre, une grotte est parfois construite, juste derrière l'église, pour remercier la Vierge Marie d'avoir épargné le village de la destruction. L'aspect peut être différent d'une grotte à l'autre : simple oratoire avec quelques pierres, il peut être parfois une copie de la grotte de Massabielle, de taille plus ou moins grande. La statue de Marie est en blanc et bleu, telle qu'elle serait apparue à Bernadette, et très souvent une deuxième statue d'une jeune fille agenouillée en train de prier est aussi installée.

Quelques grottes en images

A Rosheim, le grotte de Lourdes date de 1932. Elle a été construite sous l'impulsion du recteur Jérôme, juste derrière l'église. 
 
La grotte de Lourdes à Rosheim (67)
La grotte de Lourdes à Rosheim (67) © Claire Peyrot. FranceTélévisions.
 
A Wettolsheim, la grotte a été construite en 1912, en plein coeur du village. Un an auparavant, un incendie avait ravagé plusieurs maisons, dont la maison natale de l'évêque de Lourdes, Mgr Schoepfer (évêque de Lourdes et Tarbes de 1899 à 1926). Plutôt que de reconstruire sa maison, l'évêque décide de construire une grotte à la place. La plus imposante et réaliste d'Alsace.
 
La grotte de Lourdes à Wettelsheim
La grotte de Lourdes à Wettelsheim © Claire Peyrot. FranceTélévisions.

A Truchtersheim, la grotte de Lourdes en mauvais état et menaçant de s'écrouler a été remplacée en 2016 par une sculpture de l'artiste mosellan Bernard Petry. Réalisée en grès de Rothbach, elle représente Bernadette et la Vierge Marie.
 
Sculpture sur le parvis de l'église de Truchtersheim
Sculpture sur le parvis de l'église de Truchtersheim © Claire Peyrot. FranceTélévisions.

A Orschwiller, une religieuse, sœur Cornelia décide de la construction de la grotte de Lourdes. Elle est réalisée en 1920, pour remercier la Vierge d'avoir épargné le village de la destruction pendant le première Guerre mondiale. Elle est aujourd'hui dans la cour de l'école, construite, elle, après la grotte.
 
La grotte de Lourdes à Orschwiller, dans la cour de l'école
La grotte de Lourdes à Orschwiller, dans la cour de l'école © Claire Peyrot. FranceTélévisions.

A Avolsheim, la grotte est à la lisière de la forêt, un endroit paisible et très naturel.
 
Bernadette prie la Vierge qui lui apparaît, grotte dans la nature à Avolsheim
Bernadette prie la Vierge qui lui apparaît, grotte dans la nature à Avolsheim © Claire Peyrot. FranceTélévisions.

A Stutzheim, une alsacienne côtoie une statue de la Vierge achetée à Lourdes par le Curé Paille.
 
La grotte de Lourdes à Stutzheim-Offenheim
La grotte de Lourdes à Stutzheim-Offenheim © Claire Peyrot. FranceTélévisions.
 
Grotte de Lourdes à Stutzheim
Grotte de Lourdes à Stutzheim © Claire Peyrot. FranceTélévisions.

A l'origine, la tradition des grottes de Lourdes permettait aux chrétiens de se rendre dans une grotte non loin de chez eux. Pour faire une sorte de pélerinage en miroir de celui qu'ils n'auraient pas pu entreprendre. La crise du coronavirus renoue avec cette tradition du pélerinage de Lourdes à quelques kilomètres de chez soi. L'occasion de redécouvrir ces lieux oubliés mais toujours présents et entretenus par les conseils de fabrique.
 
Reportage de Claire Peyrot et d'Emmanuelle Gambette, diffusé le 14 août dans le journal télévisé de 19h de France 3 Alsace :
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite patrimoine culture religion société