La mairie de Lourdes et la préfecture des Hautes-Pyrénées rendent obligatoire le port du masque pour le week-end du 15 août. L'afflux de visiteurs pour le traditionnel pélérinage de l'Assomption justifie cette mesure.
Tous les ans, le week-end du 15 aôut, la cité Mariale connaît un pic d'affluence. Des milliers de pélérins participent aux cérémonies pour l'Assomption. Les pratiquants viennent des 6 coins de l'Hexagone mais aussi de l'étranger. L'épidémie de Covid-19 et les contraintes sanitaires risquent de limiter l'arrivée de croyants d'autres continents. Mais les autorités locales préférent appliquer le principe de précaution.
Elles rendent le port du masque obligatoire même à l'extérieur pour toute personne de onze ans ou plus. L'obligation s'applique aux abords du sanctuaire les 14 et 15 août de 6 heures à 24 heures :
- Avenue Monseigneur Théas
- Place Monseigneur Laurence
- Avenue Schoepfer
- Rue Sainte-Marie
- Avenue Bernadette Soubirous
- Rue Saint-Joseph
- Boulevard Père Rémi Sempé
- Passage Saint-Louis
Le pélérinage du 15 aôut n'est pas le seul événement conduisant la préfecture des Hautes-Pyrénées à renforcer la sécurité sanitaire. La rencontre de rugby Pau-Bayonne, concomittante aux cérémonies de l'Assomption, est également mise en avant par les services de l'Etat pour justifier l'obligation de porter un masque. Les lieux suivant sont donc également visés dans l'arrêté préfectoral :
- Place Marcadal
- Rue Lafitte
- Rue de la Halle
- Place du champ commun nord et sud. Y compris l'emplacement du marché extérieur le matin.