Patrimoine : on ne s'en lasse pas, Strasbourg remporte encore une fois le titre de plus belle cathédrale de France

La cathédrale de Strasbourg a encore remporté haut la flèche le concours des plus belles cathédrales de France organisé par la page Facebook de Patriotvisor. Elle était en finale contre celle de Metz. Le résultat, sans appel, est tombé hier, mercredi 30 septembre, à 19h.

Cathédrale de Metz et Strasbourg
Cathédrale de Metz et Strasbourg © P. Clément / Max PPP ; C. Munsch /France télévisions
Le concours pour élire la plus belle cathédrale de France s'est déroulé en ligne, sur la page Facebook Patriotvisor, une plateforme "qui recense, avec humour", le patrimoine français. Pour donner votre voix à celle que vous préfériez, vous deviez tout simplement cliquer sur "J'aime" et choisir le bon smiley, qui se trouve à côté de la photo de votre cathédrale préférée. Facile. Et à ce petit jeu-là, c'est encore une fois Notre-Dame de Strasbourg qui a raflé la mise, pour la deuxième année consécutive. Facile.
  

Notre-Dame contre St-Etienne, duel au sommet


Notre-Dame a donc écrasé hier soir sa rivale messine St-Etienne. Retour sur ces deux monuments gothiques. Revoir ses classiques, ça ne peut pas faire de mal comme dirait l'autre. 
La construction de la cathédrale de Strasbourg a démarré en 1015 et sa flèche achevée en 1439. Plus de quatre siècles de construction pour des générations d'artisans et d'architectes. L'édifice gothique, en grès rose des Vosges, mesure 142 mètres de haut et a été, au moment de son achèvement, le plus haut monument chrétien construit par l'homme. Pour ses admirateurs, elle est la "huitième merveille du monde". La fondation de l'Oeuvre Notre-Dame est en charge de son entretien, sa sauvegarde et son rayonnement à travers le monde. 
 
Cathédrale de Strasbourg
Cathédrale de Strasbourg © Catherine Munsch / France télévisions

La construction de la cathédrale Saint-Etienne de Metz a démarré en 1240, pour s'achever trois siècles plus tard. La cathédrale est bâtie en pierre de Jaumont et présente la plus grande surface de vitraux, soit près de 6500m2. Pendant sa construction, le style gothique a connu de nombreuses évolutions, visibles sur l'édifice. L’Œuvre de la cathédrale de Metz , association à but non lucratif fondée en 1885 a pour but d’éveiller l’intérêt du public pour l’édifice et de promouvoir sa conservation.
Cathédrale de Metz
Cathédrale de Metz © Philippe Clément / Max PPP

Pour rappel, la cathédrale de Strasbourg avait, déjà, décroché le titre en 2019, devant la cathédrale de Reims. Soixante dix-mille internautes avaient voté. Allez, sans rancune. L'année prochaine peut-être ... 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture cathédrales