L'ancien entraîneur du Racing Club de Strasbourg Paul Frantz, vainqueur de la Coupe de France avec le club en 1966, est décédé à l'âge de 89 ans.
Entraîneur de Strasbourg pendant six saisons, Paul Frantz a permis au club de remporter sa troisième Coupe de France, en 1966 face au FC Nantes. Paul Frantz a également été entraîneur de l'équipe allemande de Karlsruhe. "Considéré comme un maître par de nombreux entraîneurs, Paul Frantz aura marqué sa fonction par des principes de jeu novateurs", a écrit le club sur son site internet. Un hommage lui sera rendu le 21 octobre prochain au stade de la Meinau, lors de la rencontre face à Auxerre.
Paul Frantz s'est éteint hier à l'âge de 89 ans. #RIP #TousRacinghttps://t.co/jDCgHyhUVA
— RC Strasbourg Alsace (@RCSA) October 2, 2016
Réaction de la Ligue d'Alsace de football
L'un des plus grands entraîneurs de l'histoire du football alsacien, Paul Frantz (ici au centre), est décédé hier à l'âge de 89 ans. Professeur au CREPS, il a surtout été considéré comme un innovateur au niveau de l'entraînement des footballeurs.
C'est une grande figure, une légende du football alsacien qui vient de disparaître. Il a déjà avec lui le record de longévité à la tête du Racing Club de Strasbourg en tant qu'entraîneur, puis directeur sportif. Cet ancien joueur amateur de Dornach, Mulhouse et surtout Wittisheim, a une toute petite expérience d'entraîneur, à Mutzig, lorsque Joseph Heintz fait appel à lui en 1964. Il est tout de suite considéré comme un pionnier notamment dans la préparation physique ou la mise en place d'une défense à cinq, totalement inédite alors en France. Il a de la suite dans les idées, impose ses principes de jeu : « on dit que la meilleure défense, c'est l'attaque, mais c'est faux, c'est l'inverse : la meilleure attaque, c'est la défense», disait-il notamment, en insistant sur le collectif de son équipe plus que sur les qualités individuelles. Avec succès d'ailleurs puisqu'il remporté notamment la Coupe de France avec le club strasbourgeois en 1966. Il est aussi à la tête de l'équipe qui vit une belle épopée européenne qui voit le Racing battre le milan AC, Barcelone et échouer finalement face à Manchester United.
Il quitte ensuite le Racing à la demande du CREPS, mais rejoint finalement Karslruhe où il est le premier coach français. Il termine sa carrière au Racing où il revient en 1968 et où il termine en tant que directeur sportif. Paul Frantz a inspiré des générations d'entraîneurs alsaciens et hommage lui a régulièrement été rendu par ses pairs ces dernières années. L'amicale des éducateurs alsaciens remet ainsi chaque année le « trophée Paul Frantz » à un éducateur régional méritant.
La Ligue d'Alsace adresses à sa famille, ses proches ses plus sincères condoléances.