Un accident entre un poids-lourd et une camionnette transportant des engins explosifs a nécessité l'interruption de la circulation dans le sens France/Allemagne ce jeudi en milieu de journée. Selon le préfet du Haut-Rhin, les véhicules impliqués ont été évacués et la circulation réouverte.
L'accident a fait un blessé léger, le chauffeur de la camionnette âgé de 28 ans qui a été hospitalisé. Le chauffeur du poids-lourd - âgé de 54 ans - est indemne. Rapidement, les 2 voies de circulation dans le sens France/Allemagne ont été fermées pour permettre l’intervention des secours et le dégagement de la chaussée.
Un périmètre de sécurité a dû être mis en place autour de la zone de l'accident dans l’accident (autoroute A36, à hauteur de la sortie 22 vers Ottmarsheim), car la camionnette transportait sept cartons d'engins explosifs - des engins pyrotechniques (fumigènes) selon la préfecture du Haut-Rhin. Aucun des cartons n'a explosé lors du choc, mais l'un d'entre eux a été endommagé. Par principe de précaution, une équipe de démineurs a été appelée sur place pour s'assurer que tout risque d'explosion est écarté. D'autant que la camionnette, ainsi que son chauffeur sont d'origine polonaise : les inscriptions sur les cartons étant dans cette langue, cela a compliqué la tâche des intervenants pour comprendre la nature et la dangerosité des produits transportés.
En milieu d'après-midi, le Préfet du Haut-Rhin a publié un communiqué indiquant que les deux véhicules impliqués avaient été évacués, et que la circulation est de nouveau possible sur les deux voies dans le sens France-Allemagne.