50 migrants étaient attendus à Phalsbourg (Moselle) ce lundi 22 janvier, principalement des familles avec enfants. Ils seront logés dans une ancienne auberge de jeunesse jusqu'alors inoccupée. Au total, 80 demandeurs d'asile y bénéficieront d'un hébergement.
Une initiative du maire
La particularité de cet hébergement ? C'est une initiative provenant du maire, Dany Kocher (SE), qui a lui-même signalé la disponibilité du bâtiment.
Le centre d'accueil s'est monté rapidement, en quinze jours. Le personnel s'activait encore ce lundi 22 janvier 2018 au matin pour que tout soit prêt à temps.
J'avais informé les préfets de Metz et de Strasbourg, car il y a des gros besoins en la matière dans le département. Je leur ai dit qu'on avait un bâtiment disponible et adapté.
A 13 h, une cinquantaine de personnes , originaires de Serbie, d'Albanie et du Montenégro sont arrivées comme prévu.
Beaucoup d'enfants sont très jeunes : cinq seulement sont en âge d'être scolarisés. Ils seront inscrits dans une école de Phalsbourg.
Un délai de réponse de deux mois
Tous les accueillis ont déposé une demande d'asile auprès des autorités, et auront la réponse dans les 2 mois.Le gouvernement s'est en effet engagé à réduire les délais de traitement des dossiers.
La ville est donc pour le moment un lieu de transition pour ces réfugiés. Une trentaine d'autres personnes devraient arriver dans les jours qui viennent.