La photographe Carine Charlier met en avant le travail des vignerons

© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne

Valoriser le terroir champenois, et le travail de ses vignerons, c'est la mission que s'est fixé Carine Charlier. Cette photographe champenoise travaille avec de nombreux vignerons, et pour ce projet, avec leurs animaux de compagnie.

Par LG avec Johanna Albrecht

Le dernier projet de Carine se présentera sous forme d’un calendrier et rassemblera des portraits de vignerons de leurs animaux de compagnie.

Pour ses prises de vue, elle a reconstitué un studio photo dans une cuverie. Il lui faut parfaitement maitriser la lumière et le cadrage afin de réaliser une belle mise en image.
Cette photographe travaille depuis bientôt 5 ans dans les maisons de champagne et chez les vignerons. Aujourd'hui, elle prépare un calendrier, avec un joli thème, celui de prendre en photo les vignerons avec leurs animaux de compagnie. Le but est de mettre en avant cette complicité. Pour les vignerons, participer à cette initiative leur permet de garder des souvenirs avec leurs animaux qui font un peu parti de l’histoire de la famille.

Fille, petite fille et sœur de vigneron, Carine Charlier connait bien ces histoires. Et c'est très précisément ce qu'elle veut immortaliser. Le plus compliqué c'est d'arriver à optimiser la photo sans la dénaturer. Dans une vie antérieure, elle était commerciale et chargée d'études, mais est revenue sur ses terres d'origines.

Elle a baigné, grandi et travaillé dans ce secteur, même pendant ses vacances scolaires. C’est donc un milieu qu’elle connaît bien où elle voit des vignerons qui se démènent pour faire un produit de qualité. C’est pourquoi ça lui donne envie de les aider à communiquer.

Son calendrier sera disponible dès la fin du mois d'octobre. Un euro sera reversé à une association de protection des animaux à chaque vente.

Voir notre reportage

La photographe Carine Charlier met en avant le travail des vignerons
Valoriser le terroir champenois, et le travail de ses vignerons, c'est la mission que s'est fixé Carine Charlier. Cette photographe champenoise travaille avec de nombreux vignerons, et pour ce projet, avec leurs animaux de compagnie. - France 3 Champagne-Ardenne - J. Albrecht, P. Cocquempot, C. Ripert-Giberot

 

Voir sur le web...

La page personelle de Carine Charlier (Facebook)
La page Facebok Clic & Plume

Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne