Un pic de pollution jusqu'à mardi en Alsace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Pouchin .

Un épisode de pollution par les particules PM10 est en place sur la région Alsace depuis ce lundi et le sera encore mardi, selon L'Aspa, l'association pour la surveillance et l'étude de la pollution atmosphérique

Des températures glaciales, les chauffages qui tournent à plein régime et des particules fines qui se retrouvent piègées dans une couche d'air étriquée. Leur leur concentration pourrait dépasser la barre des 50 μg par m3 d'air, ce lundi. C'est à dire au dessus du premier seuil de recommandations. Toute l'Alsace est concernée. 



Recommandations sanitaires



Si vous êtes une personne sensible ou présentez une gêne inhabituelle à l’occasion des pics de pollution, limitez les activités physiques intenses (dont compétitions sportives) autant en plein air qu’à l’intérieur. Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords.



En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. A noter que, au-delà des effets à court terme lors des pics de pollution, les principaux impacts de la pollution de l’air sur la santé sont liés aux niveaux de pollutions moyens, observés sur plusieurs années.





Mesures de prévention



Par mesure de prévention, l’arrêté inter-préfectoral prévoit les recommandations suivantes : pour les activités de production : soyez vigilant sur l'état de vos installations de combustion et sur le bon fonctionnement des dispositifs anti-pollution. Reportez si possible les opérations qui pourraient être à l'origine d'émissions atmosphériques polluantes inhabituelles. Sur la route, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse. Il est conseillé sur les tronçons limités à plus de 70km/h d’abaisser de 20km/h sa vitesse sans descendre en dessous de 70km/h.



Evitez l'utilisation de la voiture en solo en recourant aux transports en commun et au covoiturage. Sauf pour les personnes les plus sensibles à la pollution l'usage du vélo ou la marche à pied ne sont pas déconseillés. Les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires de travail pour faciliter ces pratiques. Le recours au télétravail est également recommandé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité