Piscines et plans d'eau en Alsace et en Allemagne : où peut-on se baigner cet été ?

Avec le redémarrage des activités sportives, les piscines et plans d'eau rouvrent peu à peu. Certains seront fermés tous l'été. Mais en Alsace et en Allemagne de part et d'autre du Rhin, il sera possible de se rafraichir cet été.
Réouverture de la piscine du Wacken, lundi 15 juin 2020
Réouverture de la piscine du Wacken, lundi 15 juin 2020 © Claire Peyrot. France Télévisions

Réouverture des plans d'eau et des piscines en Alsace et en Allemagne. Avec la réouverture des frontières le 15 juin dernier, les possibilités pour nager sont multiples, même si certaines piscines restent fermées.

Dans l'Eurométropole, seules quatre piscines (Hautepierre, Schiltigheim, Wacken et Kibitzenau) ont rouvert, sur réservation et avec une jauge limitée à 100 nageurs par piscine. Cette phase de test doit s'étendre jusqu'au 1er juillet. En période estivale, la jauge devrait monter à 200 nageurs en même temps.

A Kehl, ville prisée des baigneurs strasbourgeois, la piscine le long du Rhin (Vogesenallee) restera fermée : pas assez de personnel pour maintenir deux piscines ouvertes et des problèmes de vestusteté sont en cause. La piscine d'Auenheim (Badstrasse), au Nord de la petite ville allemande ouvrira le 22 juin pour les cours de natation, et le 29 juin pour tous, sur réservation uniquement, avec une jauge de 200 nageurs maximum. Le tarif unique de 3 euros permettra à chaque nageur de réserver un créneau de 3 heures dans la piscine.

Appréciés des alsaciens, les saunas rouvrent également progressivement Outre-Rhin, comme à Karlsruhe ou ailleurs dans le Bade-Wurtemberg. Chaque centre nautique devant mettre en place les règles de distanciation sociale, sens de circulation et panneaux explicatifs, les dates de réouvertures s'échelonnent. Le "aufguss" (projection d'eau, parfois aromatisée, sur pierres brûlantes) n'est pas autorisé.

Voici une carte des principaux plans d'eau d'Alsace et du Bade-Wurtemberg, ainsi que quelques adresses en Rhénanie-Palatinat. En bleu, piscines et plans d'eau ouverts. En rouge, piscines fermées tout l'été. En orange, celles qui pourraient ouvrir bientôt.

L'Eurodisctrict Strasbourg-Ortenau met à disposition également une carte interactive des lieux de baignade sur son territoire :

Le joli mois de septembre au Baggersee
Le joli mois de septembre au Baggersee © Marie-Christine Lang. France Télévisions

 

Finalement, les lacs, gravières et plans d'eau seront les plus simples d'accès cet été, même si les distances de sécurité doivent également s'appliquer pour les baigneurs. Et pourquoi pas redécouvrir de beaux endroits de baignade isolés, comme le Lac de Kruth par exemple. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
allemagne international natation sport sorties et loisirs loisirs