Plan d'aide aux agriculteurs : en Champagne, on reste sceptique

Le gouvernement a annoncé hier son nouveau plan d'aide à l'agriculture pour soutenir les céréaliers fragilisés par des récoltes désastreuses. Des mesures qui ne rassurent pas à long terme les céréaliers de notre région.

Principale mesure annoncée par Manuel Valls, l'Etat va garantir la moitié des prêts des agriculteurs en difficulté, afin de leur permettre d'emprunter auprès de leurs banques aux mêmes taux que s'ils étaient en bonne santé financière. Entre 50.000 et 80.000 exploitants devraient en bénéficier.

Vincent Gauvain, céréalier installé à Benne-Nauroy, dans la Marne, pense être éligible à ce plan d'aides. Cette année, cet agriculteur a dû faire face à des récoltes en chute libre (-30%) à cause de la météo très pluvieuse du printemps dernier, mais il n'a pas attendu l'aide de l'Etat pour prendre les devants auprès des banques.

Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne, reste lui dubitatif par rapport à ce nouveau plan de soutien. Il réclame un "vrai plan stratégique d'orientation de notre agriculture à 20 ans".

Aides à la reconversion professionnelle

Le gouvernement va également augmenter l'enveloppe attribuée aux aides à la reconversion professionnelle des agriculteurs et mettre en place avec la Sécurité sociale agricole des possibilités de remplacement gratuit pour les exploitants victimes d'épuisement professionnel (le "burn out"), mais aussi davantage de retraites anticipées.

Voir notre reportage

Le gouvernement a annoncé hier son nouveau plan d'aide à l'agriculture pour soutenir les céréaliers fragilisés par des récoltes désastreuses. Des mesures qui ne rassurent pas à long terme les céréaliers de notre région. ©France 3 Champagne-Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité