Des températures glaciales sévissent dans la région, poussant la préfecture de l'Aube, comme celle de la Marne, à activer le niveau jaune du plan grand froid. Les Ardennes sont maintenues en orange et la Haute-Marne en rouge.
-10°C à Charleville-Mézières et Langres, -6° à Reims, -5° à Troyes -6° : l'air vif et sec venu d'Europe centrale a généré ce mardi des températures glaciales dans le Grand Est. Pour autant, un tel épisode est inédit depuis la quinzaine glaciale de février 2012. Mais il ne devrait pas l'égaler, ni en durée ni en intensité.Selon Météo-France, la semaine prochaine, grâce à un flux d'ouest, le pays devrait retrouver une douceur au-dessus des normales, avec des températures maximales à deux chiffres en fin de semaine.
En attendant, les associations et l'Etat se mobilisent pour venir en aide aux sans-abris.
Dans l'Aube
La préfecture de l'Aube a activé le niveau jaune du plan grand froid ce mardi.458 places, dont 150 en hôtels, sont ouvertes pour l'hébergement d'urgence, mais les autorités n'en ont pas ouvert davantage.
Ce qui change du dispositif hivernal habituel, avec le plan grand froid, c’est que les deux abris de nuit que compte le département resteront ouverts toute la journée. Par ailleurs, l’accueil de jour assuré par la Croix Rouge, à Troyes, élargit ses plages d’ouverture.
Dans les Ardennes
Les Ardennes sont maintenues au niveau orange du "Plan Grand Froid". La préfecture met à disposition 275 places d’hébergement, ainsi que 29 places supplémentaires en hébergement de nuit et 16 places pour des mises à l’abri complémentaires.En cas de besoin, des hébergements en hôtel peuvent être également prévus.
Des maraudes sont organisées pour repérer et inciter les personnes sans domicile à rejoindre les lieux d’accueil.
Dans la Marne
Le niveau jaune est déclenché dans le département de la Marne. Des maraudes seront renforcées sur Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims, Sézanne et Vitry-le-François.Près de 700 places dont une centaine spécifiquement dédiées à l'urgence hivernale sont disponibles dans la Marne.
Si les centres sont pleins, les autorités proposent des places dans des hôtels.
En Haute-Marne
La préfète de Haute-Marne a déclenché ce lundi le niveau rouge (froid extrême) du plan grand froid.24 places d'hébergement supplémentaires dans quatre nouveaux centres d'accueil du département ont été ouvertes. Les maraudes ont été renforcées en lien avec les différents réseaux de secouristes jusqu’à 23 h 30. Les patrouilles des forces de sécurité intérieure et des pompiers sont également renforcées.
Le 115 est le numéro à composer pour toute personne en situation de détresse dans l’espace public.
TROIS NIVEAUX DE VIGILANCE
Il existe trois niveaux de vigilance, dépendant directement du relevé quotidien des températures diurnes et nocturnes.- niveau 1 ou jaune (temps froid) avec température positive dans la journée mais comprise entre zéro et - 5°C la nuit.
- niveau 2 ou orange ( grand froid) avec température négative le jour et comprise entre - 5°C et - 10°C la nuit.
- niveau 3 ou rouge (froid extrême) avec température négative le jour et inférieure à - 10°C la nuit, ce niveau 3 correspondant à un niveau de crise exceptionnel.
Les précautions à prendre :
- Pensez à prendre des nouvelles des personnes de votre entourage les plus sensibles aux effets du froid. Soyez plus attentifs aux enfants et aux personnes âgées, qui ne disent pas quand ils ont froid.
- Évitez les expositions prolongées au froid et au vent et les sorties le soir et la nuit.
- Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau. Couvrez-vous la tête, le cou, les mains et les pieds; ne gardez pas de vêtements humides.
- Couvrez-vous le nez et la bouche pour respirer de l'air moins froid.
- Portez de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant.
- Alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude, pas de boisson alcoolisée car cela ne réchauffe pas.
- Limitez les efforts physiques comme courir.
- Ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.