Plobsheim : une nuit dans la gravière pour observer son écosystème
Plobsheim : une nuit dans la gravière pour observer son écosystème
Écrit par
Publié le Mis à jour le
partager cet article :
Pour la première fois en France, une plongée de nuit dans une gravière d'une durée de 8h30 a été réalisée. C'était dans la nuit de vendredi à samedi à Plobsheim.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'objectif de son auteur, Serge Dumont, biologiste, plongeur et réalisateur, consistait à filmer des comportements animaliers rarement observés pour en apprendre plus et sensibiliser le public sur les écosystèmes des gravières alsaciennes.
Le reportage de M.Schmitt - G. Bertrand - I. Hassid-Guimier (avec des images réalisées par Serge Dumont - LA BULLE DU RIED - l'Université de Strasbourg). Interviews : Serge Dumont, biologiste, plongeur, réalisateur et spécialiste des gravières - Christophe Eckenfelder, responsable sécurité
Les plongée de nuit dans les gravières sont bien plus rares que celles effectuées en journée. Et entre minuit et cinq heures du matin, personne n'a jamais plongé, explique ce spécialiste. Serge Dumont était accompagné de toute une équipe restée en surface pour que tout se passe bien. Le plongeur fera de belles rencontres pendant toutes ces heures passées dans l'eau. "C'est vers deux heures du matin et jusqu'à quatre heures que "l'activité" de la faune aquatiques est la plus calme, explique-t-il. Les images et prélèvements d'échantillons réalisés vont être analysés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité