Le plus petit musée du monde fête les amoureux

Strasbourg, vous le savez, organise toute une série d'événements pour séduire, attirer et retenir les amoureux. Mais il existe aussi un autre lieu en Alsace, qui rend hommage aux couples qui s'aiment. C'est le plus petit musée du monde, à Werentzhouse dans le Haut-Rhin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 30000 cartes postales d'amoureux, avec des coeurs et des baisers, c'est une partie du fonds du plus petit musée de France et peut-être même du monde. Il se trouve à Werentzhouse, dans le Sundgau, au nord-est de Ferrette. A la collection de cartes s'ajoutent plus de 20000 photos émanant de 68 villages du Sundgau, des bibelots, des dessins de Raymond Peynet, le spécialiste des portraits d'amoureux.


Le petit musée des amoureux ne mesure que 20m² et il est vite plein, mais qu'à cela ne tienne, certains villageois savent qu'ils peuvent trouver ici la trace des amours de leurs grands parents. Du temps où on s'écrivait des mots doux, autrement que sous la forme de "Short Message Service". La responsable du musée des amoureux a son avis sur la question:


Le municipalité tient à cette tradition de petit village des amoureux. Les habitants y sont même invités à décorer leur balcons et jardins.

Pour les amoureux, il pourrait bien y avoir plusieurs jours des amoureux dans l'année
"Le jour même de la Saint-Valentin, c'est une journée pour marquer le coup, mais en fait..."


Le village auto-proclamé "village des amoureux" organise une journée comme celle de ce dimanche, chaque année, mais le maire rassure tout le monde: "Que ce soit à Werentzhouse ou ailleurs, on peut s'aimer partout" 

 

Lâcher de ballons de l'amour, à Werentzhouse, dans le Sundgau

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information