Le plus petit musée du monde fête les amoureux

Strasbourg, vous le savez, organise toute une série d'événements pour séduire, attirer et retenir les amoureux. Mais il existe aussi un autre lieu en Alsace, qui rend hommage aux couples qui s'aiment. C'est le plus petit musée du monde, à Werentzhouse dans le Haut-Rhin. 

Plus de 30000 cartes postales d'amoureux, avec des coeurs et des baisers, c'est une partie du fonds du plus petit musée de France et peut-être même du monde. Il se trouve à Werentzhouse, dans le Sundgau, au nord-est de Ferrette. A la collection de cartes s'ajoutent plus de 20000 photos émanant de 68 villages du Sundgau, des bibelots, des dessins de Raymond Peynet, le spécialiste des portraits d'amoureux.


Le petit musée des amoureux ne mesure que 20m² et il est vite plein, mais qu'à cela ne tienne, certains villageois savent qu'ils peuvent trouver ici la trace des amours de leurs grands parents. Du temps où on s'écrivait des mots doux, autrement que sous la forme de "Short Message Service". La responsable du musée des amoureux a son avis sur la question:


Le municipalité tient à cette tradition de petit village des amoureux. Les habitants y sont même invités à décorer leur balcons et jardins.

Pour les amoureux, il pourrait bien y avoir plusieurs jours des amoureux dans l'année
"Le jour même de la Saint-Valentin, c'est une journée pour marquer le coup, mais en fait..."


Le village auto-proclamé "village des amoureux" organise une journée comme celle de ce dimanche, chaque année, mais le maire rassure tout le monde: "Que ce soit à Werentzhouse ou ailleurs, on peut s'aimer partout" 

 

Lâcher de ballons de l'amour, à Werentzhouse, dans le Sundgau

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité