Un ressortissant roumain de 34 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Colmar en comparution immédiate à 8 mois de prison ferme pour avoir volé plusieurs centaines de kilos de croquettes pour chien dans une jardinerie-animalerie de Saint-Hippolyte, près de Ribeauvillé.
Les faits se sont produits dans la nuit du dimanche 25 septembre à lundi, dans une zone d'activité de Saint-Hippolyte. Selon les gendarmes de Colmar, les cambrioleurs présumés, au nombre de cinq, ont pillé "dans les règles" le magasin après avoir rempli "en volume, l'équivalent de deux utilitaires, avec plusieurs centaines de kilos de croquettes" pour chien, mais aussi des brouettes et de l'outillage, soit un butin de plus de 30.000 euros.
Deux suspects avaient pris la fuite à pied à l'arrivée des gendarmes avant d'être interpellés et placés en garde à vue. Trois autres sont toujours activement recherchés.
"Au-delà du vol de croquettes, c'est un phénomène nettement moins anecdotique", ont souligné les gendarmes à l'AFP. Ils évoquent du "vol sur commande", commis par des malfaiteurs "organisés". "Vous avez des gens regroupés sur des missions qui vont opérer sur des secteurs d'activités selon un schéma au niveau européen" et qui ont tendance à "faire le tout-venant", métaux, produits phyto-sanitaires, palettes de boissons.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les produits étaient destinés à être transportés par fret pour être écoulés à l'étranger, notamment en Europe de l'Est.
Lors de l'audience en comparution immédiate le mercredi 28 septembre, le parquet a requis un an de prison ferme à l'encontre du voleur. Le tribunal correctionnel de Colmar a prononcé une peine de 8 mois de réclusion.