• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le polder d'Erstein mis en eau pour des raisons écologiques

Le polder d'Erstein peut stocker jusqu'à 7,8 millions de m3 d'eau. / © Dominique GUTEKUNST/ Maxppp
Le polder d'Erstein peut stocker jusqu'à 7,8 millions de m3 d'eau. / © Dominique GUTEKUNST/ Maxppp

Le polder d'Erstein, zone de rétention de crue de 600 hectares, a été mis en eau. Il permet de stocker 7,8 millions de m³ d’eau en cas de crue du Rhin. Mais sa submersion peut être effectuée à des fins écologiques, pour le bien de la faune et la flore du site, comme en ce mardi 21 mai.

Par A.B.

Le polder d'Erstein a été mis en eau ce mardi 21 mai. Habituellement, l'opération sert à prévenir les crues du Rhin. Cette fois-ci, la décision a été prise à des fins écologiques, elle doit notamment permettre de recharger la nappe phréatique et de protéger la faune et la flore du polder.

Quinze agents de Voies navigables de France, 17 gendarmes et agents de la commune d'Erstein ont été mobilisés ainsi qu'un hélicoptère pour l'opération. Le site est interdit au public. Plus personne ne peut se balader dans les forêts du polder d'Erstein. Le remplissage devrait se poursuivre jusqu'à jeudi.

Le polder d'Erstein est un immense bassin de rétention de 600 hectares, capable de stocker jusqu'à 7,8 millions de m3 d'eau. Il occupe l'espace d'une ancienne forêt alluviale qui se situait dans le lit majeur du Rhin avant les travaux de canalisation entamés dans la seconde moitié du XXème siècle. 

Sur le même sujet

Vincent Lambert : la cour d'appel de Paris ordonne la reprise des traitements

Les + Lus