La vigilance a été déclenchée samedi et se poursuit ce dimanche. En cause, les températures caniculaires et les activités humaines (transports routiers, industries, etc.).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jogging dominical n'est pas recommandé cette semaine. L'alerte à la pollution à l'ozone, liée aux fortes chaleurs qui se sont abattues sur 64 départements, parmi lesquels le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, est maintenue ce dimanche pour la deuxième journée consécutive. L'ATMO Grand Est, organisme chargé des mesures de la qualité de l'air, place toujours cinq départements de la grande région sous vigilance.
 


"Des niveaux d'ozone plus modérés sont attendus en lien avec une baisse des activités humaines et des températures moins chaudes", précise toutefois l'organisme dans un communiqué publié ce samedi. L'indice de qualité de l'air attendu passe ainsi de 7 à 6 à Strasbourg et Mulhouse (qualité de l'air médiocre). 
 
La préfecture du Bas-Rhin a annoncé le renforcement des mesures prises la veille pour réduire les émissions polluantes. Alors que la vitesse maximale autorisée avait déjà été abaissée de 20km/h samedi sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées, c'est désormais l'ensemble du réseau routier du département qui est concerné. Ce seuil ne peut pas descendre en dessous de 70 km/h. Des tarifs spéciaux sont proposés dans les transports en commun à Strasbourg, Mulhouse ou Colmar. 
 
Comme lors des précédents épisodes, il est conseillé d'éviter les activités physiques intenses en extérieur, de limiter les sorties et de consulter un médecin en cas de gêne respiratoire et cardiaque. Une nouvelle augmentation de la concentration en ozone est attendue dès lundi. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité