Des pompiers de l'Aube et de la Haute-Marne mobilisés dans les Bouches-du-Rhône

Les pompiers aubois et haut-marnais sont arrivés à Marseille pour prêter renfort au SDIS 13. / © S. Garlat / France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les pompiers aubois et haut-marnais sont arrivés à Marseille pour prêter renfort au SDIS 13. / © S. Garlat / France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis lundi, les soldats du feu de l'Aube et la Haute-Marne sont arrivés en renfort près de Marseille, pour aider les unités d'intervention en cette période de sécheresse et de vent. Les pompiers ont suivi à leur arrivée une formation rapide pour mieux s'adapter aux caractéristiques de la Provence.

Par R.D avec Gishlaine Milliet / France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dès la semaine dernière, un épisode venteux important était annoncé pour le sud de la France et en particulier dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var.

Face à ces risques météo liés à une forte sécheresse, le préfet des Bouches-du-Rhône a demandé l’envoi par anticipation d’une colonne de renfort. Composée de 70 sapeurs-pompiers et de 22 engins de lutte et de commandement, issus des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Doubs, de la Haute-Marne et de l’Aube, ce détachement a rejoint le département des Bouches-du-Rhône dès dimanche soir.

Lundi matin, un briefing permettait de prendre connaissance des spécificités du terrain en Provence. 

Voir le reportage de nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d'azur, Ghislaine Milliet, et Sylvie Garat


Les pompiers de l'Aube et de la Haute-Marne
mobilisés près de Marseille pour lutter contre de forts incendies. - France 3 Provence - G. Millie-Bouquet / S. Garat / C. Pares

1200 personnels pour la prévention des feux

Ce mardi 25 juillet, 1200 personnels du SDIS 13 sont encore mobilisés afin d’intervenir et protéger les provençaux et les espaces naturels du département. Ils sont appuyés dans ce but, par les moyens extérieurs venus en renfort ainsi que les moyens aériens de la sécurité civile pleinement mobilisés. Près de 200 sapeurs-pompiers sont engagés sur les feux de La Bastidonne dans le Vaucluse et d’Artigues dans le Var afin de soutenir les SDIS voisins.

Un troisième hélicoptère bombardier d’eau (HBE) a rejoint ce matin la flotte de deux appareils déjà opérationnels afin de renforcer la capacité d’intervention du SDIS 13 et ce dans le cadre du soutien des communes et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, poursuivant ainsi un effort constant de maintien de la capacité opérationnelle du SDIS13.
 


 

Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne