A la demande du centre opérationnel zonal (COZ) Est, deux colonnes de renfort feux de forêts sont en train de se préparer. Elles quitterront le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté dimanche en direction du sud de la France.
Dans le Bas-Rhin, le commandant David Ernenwein, se prépare à quitter Strasbourg avec 17 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du SDIS67 et 6 engins. Ils prendront le départ dimanche matin avec une première halte prévue à Colmar. Dans le Haut-Rhin, à 7h, 12 hommes du SDIS 68 les rejoindront avec 2 camions citerne, 1 véhicule tout-terrain et 1 autre véhicule d'appui logistique.
Ces hommes armeront une des deux colonnes Est aux côtés de 54 de leurs collègues des SDIS 10, 25, 52, 68 et 90. Tous doivent se rassembler dimanche à la mi-journée sur l'aire d'autoroute de Montélimar. Ils sont attendus en fin de journée à l’école départementale du SDIS13 sur la commune de Velaux, et seront opérationnels lundi 24 juillet à partir de 11h00.
Le commandant David Ernenwein nous a expliqué qu'elles étaient les compétences requises pour être appelé sur ce type de mission :
Une autre colone avec d'autres pompiers de la région se prépare aussi à rejoindre le sud afin d'épauler les pompiers du Var.
La cellule Météo France de l’Étatmajor interministériel de zone de défense et de sécurité Sud prévoit un épisode de vent important jusqu’au 28 juillet prochain, ce qui augmente considérablement le risque "feu de forêt", nous ont rapporté les pompiers de Strasbourg.
[RENFORT] Sur demande de @SecCivileFrance le @COZ_EST engage 2 colonnes #feuxdeforets au profit de la #ZoneSud #FDF2017 pic.twitter.com/l96uC2Webd
— COZ EST (@COZ_EST) 22 juillet 2017