Pourquoi des inondations aussi soudaines et des crues exceptionnelles ?

Voici comment notre confrère de France 2, Philippe Verdier expliquait le phénomène dans le JT 20h de dimanche (05/05/2013). Ce phénomène n'avait pas été observé depuis 1965 où, lors des crues, il y avait eu deux fois plus de pluies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les raisons

  • En avril, le taux de précipitations a été deux fois plus important que d'habitude
  • Les orages de jeudi 2 et vendredi 3 mai on apporté l'équivalent de 2 à 3 semaine de pluie en l'espace de quelques heures seulement.

Que s'est-il passé ?

  • Les orages sont arrivés sur des sols et sous-sols détrempés. De plus les nappes phréatiques sont remplies à raz-bord (du jamais vu depuis + de 10 ans). Par endroit, ces eaux ont même probablement refoulé, et donc sont remontées à la surface. Pour preuve, la limpidité des eaux à Joinville. Des eaux, qui n'étaient manifestement pas des eaux de ruissellement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information