Cet été, la chaleur a grillé les blés en Champagne-Ardenne, mais le bilan est plutôt positif. Sur un marché mondial très concurrentiel, le marché français s'en tire même plutôt bien. Reportage près de Loivre, dans la Marne.
Benoît Vachez a eu quelques sueurs froides au moment de la moisson. Précoce comme jamais, avec des températures extrêmes, les récoltes 2018 en Champagne-Ardenne pouvaient laisser craindre le pire. Benoît Vachez, agriculteur à Loivre dans la Marne, est finalement rassuré.Les blés sont moins lourds, ce qui explique que la production française devrait avoisiner les 35 millions de tonnes alors que les professionnels du secteur tablaient sur 38 à 40 millions au printemps.
Environ 35 tonnes de blé récoltées
Un blé plus léger, mais de grande qualité. Et ce dernier n'a rien à envier au blé de nos concurrents comme la Russie. Le premier producteur mondial a vu sa production comme fondre au soleil cette année à cause de la météo.
Jamais depuis trois ans le cours du blé n'aura été aussi haut : 200 € la tonne. Moins optimistes, les producteurs de betteraves s'inquiètent pour la récolte à venir. En 2018, le prix du sucre est en effet au plus bas.