Premières mesures de restriction d'eau

La sécheresse en Alsace se fait de plus en forte. Plus de 200 communes de la région sont concernées par des mesures de restrictions de l’usage de l’eau.

il est désormais interdit de laver sa voiture, de remplir sa piscine ou bien encore d’arroser son gazon dans certaines villes et villages. Des arrêtés préfectoraux ont été pris dès hier après midi. Reportage à Rodern(68), dans l’une des communes touchées par le manque d’eau.

Fermer le robinet des fontaines publiques, c'est l'une des mesures imposées par les préfectures dans les villes et villages où les réserves d'eau sont les plus limitées.




Elles touchent aussi bien les entreprises que les agriculteurs et les particuliers, mais à Rodern, on accepte en prenant les choses du bon côté.

D'autres restrictions s'appliquent comme l'interdiction du lavage des véhicules ou des trottoirs. Les mesures sont préventives pour que les ressources soient suffisantes durant tout l'été.
durée de la vidéo : 00h01mn42s
Reportage :\ KUSTER Guillaume, MICHEL Isabelle, WILLHELM Régine, WILLHELM Régine et LEDIG Pierre.\ Interviews :\ - Robert Sprolewitz, Maire de Rodern\ - M. Kress, Habitant de Rodern\ - Herbsheim, 67\ - Robert Erb, Président de la fédération du Bas-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique ©F3ALSACE
La liste de toutes les communes concernées sur notre site internet alsace.france3.fr. Elles sont au nombre de 21 dans le Haut-Rhin et près de 200 dans le Bas-Rhin, des communes situées sur les bassins versant de la Bruche-Mossig, de la Souffel et du sud-ouest du département.

Pour l'instant, la nappe phréatique reste à un niveau acceptable voilà pourquoi les restrictions ne concernent que l'arrosage et le remplissage des piscines comme le confirme Jean-Philippe d'Issernio, directeur départemental des territoires du Bas-Rhin :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité