Présence de perchlorates dans l'eau de la Marne et des Ardennes

Des traces de perchlorates sont décelées dans des captages d'eau. 120 communes dont 6 à l'ouest de Rethel sont en zone rouge. L'agence Régionale de Santé alerte la population. Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes, et aux bébés de boire l'eau du robinet dans les communes concernées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

>> Reportage du 12/13 de France 3 Champagne-Ardenne à Prunay (Marne) :

120 communes, 2 départements concernés. Les résultats d'analyses sont tombés. Des traces de perchlorates, héritage toxique de la guerre 14/18, ont été trouvés dans l'eau de la Marne et des Ardennes. Une eau destinée à la consommation humaine.
Le perchlorate serait à l'origine du cancer de la thyroïde.

113 communes présentent un taux compris entre 4,1 et 15 microgrammes par litre.

6 communes et un hameau ont un taux supérieur à 15 microgrammes par litre :

  • dans la Marne Massiges, Minaucourt-le-Mesnil, Prunay, Virginy, Wargemoulin Hurlus
  • dans les Ardennes : Asfeld (hameau de Juzancourt), Villers-devant-le-Thour.
Dans la Marne, suite à l'étude de l'interconnexion du réseau d'eau potable de Reims Métropole de Taissy, Puisieulx, Prunay et Sillery, des travaux vont être effectuer fin 2014. Cependant une réduction de la teneur en perchlorate pour Prunay et une amélioration de la qualité de l'eau pour les autres communes est constatée.
La création d'un quatrième captage d'eau à Avaux (vallée de l'Aisne - Ardennes) est conforme en ce qui concerne le taux de perchlorate.

Le détail sur le site de l' ARS (Agence Régionale de Santé de Champagne Ardenne).

L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et la Direction Générale de la Santé indiquent que la population générale peut continuer à consommer cette eau. Mais par principe de précaution et sur la base de seuils très protecteurs, il est recommandé :
 
  • de ne pas préparer de biberons pour les nourrissons de moins de 6 mois, lorsque l'eau contient plus de 4 microgrammes de perchlorates par litre.
  • de ne pas consommer l'eau du robinet pour les femmes enceintes ou allaitantes lorsque l'eau contient plus de 15 microgrammes de perchlorates par litre.
Cette campagne d'analyses a été effectuée dans les zones de Champagne-Ardenne concernées par la Première Guerre Mondiale. 

Les sels de perchlorates sont des produits chimiques utilisés dans de nombreuses applications industrielles pyrotechniques, poudres d'armes à feu.... Un lien serait donc possible entre les zones de combats de 1914-1918 et cette pollution. Une hypothèse qui reste toutefois à confirmer.
Les études réalisées chez l’Homme par ingestion de perchlorate de potassium via l’eau de boisson montrent que les ions perchlorates sont rapidement absorbés au niveau de l’appareil digestif puis sont rapidement distribués dans l’organisme, notamment vers la thyroïde.
Ils peuvent y interférer avec le métabolisme de l’iode.
(Source : le Centre d’Information sur l’Eau) 

La cartographie complète des analyses dans la Marne.


 

La cartographie complète des analyses dans les Ardennes.


 

Voir ou revoir notre enquête diffusée le 7 Avril 2013 sur cette pollution possible de l'eau par les munitions de 14-18.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information