CARTE. Présidentielle 2022 : à qui les élus ont-ils donné leur parrainage dans le Grand Est ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye .

Pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle, un candidat doit rassembler au moins 500 parrainages d'élus. Découvrez qui les élus du Grand Est ont choisi.

La course aux parrainages se poursuit pour les candidats à l'élection présidentielle. Les 40 000 élus qui peuvent attribuer un parrainage ont jusqu'au 4 mars pour transmettre leur choix au conseil constitutionnel.

L'attribution d'un parrainage ne traduit en rien une proximité politique automatique entre l'élu qui l'accorde et le candidat. Mais il est néanmoins scruté de près. De nombreux maires sont ainsi réticents à apporter leur parrainage à certains candidats, de peur que leur choix soit interprété comme un soutien. D'autres affirment bien plus clairement la connotation politique qu'ils placent dans le parrainage.

Le Conseil constitutionnel, qui centralise les documents envoyés par les élus, a commencé à publier début février une première liste de parrainages validés. Elle est complétée deux fois par semaine.

Découvrez ci-dessous le nombre de parrainages obtenus par chaque candidat à l'élection présidentielle, dans notre région et au niveau national.

À qui votre maire a-t-il attribué son parrainage ?

Découvrez le détail des parrainages attribués par les élus de la région ci-dessous. Il est possible de chercher le nom d'un élu, ou d'une commune via le champ de recherche en haut à gauche de la carte et du tableau.

Si votre élu ne figure pas dans la liste, c'est qu'il n'a pas encore ou ne compte pas du tout attribuer de parrainage pour la prochaine élection. Ce n'est pas une obligation.

Consulter la carte en plein écran

Le Conseil constitutionnel publie deux fois par semaine, au fur et à mesure de leur réception, les parrainages pour l'élection présidentielle. Cet article sera régulièrement mis à jour pour y faire figurer les dernières publications.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité