Prévisions météo du lundi 1er juillet

Enfin ! L'épisode de canicule se termine en Alsace, en Champagne-Ardenne et en Lorraine. Températures toujours élevées ce lundi, mais beaucoup moins que les jours précédents. Coté ciel, les nuages reviennent et peuvent occasionner des averses, localement orageuses. 

Le dicton du jour: "A la St Thierry, aux champs jour et nuit."

Alsace

Début d'un changement. La matinée commence sous un ciel globalement dégagé, mais les nuages ont tendance à revenir au fil des heures. La chaleur remplace assez rapidement la douceur. Déjà 22 degrés au réveil à Strasbourg. L'après-midi, l'Alsace passe sous la menace des averses. Les conditions se dégradent. Les nuages peuvent occasionner des averses localement orageuses parfois à l'origine de grêle, principalement sur le Haut-Rhin. Les températures ne sont plus aussi excessives que la veille, mais elles se hissent encore à un niveau élevé: jusqu'à 31 degrés à Colmar.
 

Champagne-Ardenne

Les nuages reviennent dans le courant de la matinée, avec une ou deux ondées très ponctuelles. De 13 à 18 degrés affichés au réveil. L'après-midi, les nuages se décalent vers la Lorraine, toujours avec le risque d'essuyer une averse sur la Haute-marne. Le soleil revient en fin d'après-midi par l'Ouest champenois. Coté thermomètre, on retrouve des valeurs plus conformes aux normales de saison, 25 à 28 degrés, avec un vent de nord-ouest.


Lorraine

Dès le réveil, le vent d'ouest à nord-ouest faible à modéré permet l'intrusion d'un air plus frais. Néanmoins le mercure indique encore 16 à 19 degrés au lever du jour. Le soleil n'est plus aussi rayonnant, il est contrarié par des passages nuageux à l'origine de quelques faibles averses dispersées, surtout sur la façade est. En journée, la bonne nouvelle vient de la baisse des températures qui n'excèdent plus 24 à 29 degrés du nord au sud. Nuages et éclaircies se partagent le ciel, quelques averses se produisent sur la Meuse et un risque d'orages peut se manifester sur le massif vosgien. Le vent, lui, rend l'atmosphère plus supportable.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité