Primaire de la droite et de centre : l'Alsace devrait franchir largement la barre des 100.000 votants

Le député (LR) Patrick Hetzel, organisateur de la primaire dans le Bas-Rhin table sur un taux de participation de 10 %. Son homologue du Haut-Rhin, la sénatrice (LR) Catherine Troendlé, estime autour de 8 %, le nombre de votants en fin de journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A un peu plus de deux heures de la clôture du scrutin, les deux parlementaires se félicitent de la participation à ce premier tour de la primaire de la droite et du centre.

80 000 votants dans le Bas-Rhin ?

Patrick Helzel, député de la 7è circonscription du Bas-Rhin, fait le tour des bureaux de vote depuis ce matin. A Dossenheim, vers 15 h 30, 80 électeurs sur 2 000 avaient voté. 'C'est très variable selon les villages", dit-il, "mais dans les villes moyennes comme Haguenau et Saverne, c'est bien. A Saverne, dans l'un deux bureaux de vote ouverts, il y avait 45 mn d'attente à 13 h 30", affirme l'organisateur de la primaire bas-rhinoise. "Si ça continue à ce rythme, le premier tour aura déplacé 80 000 électeurs." Autant dire le double de ce qu'il espérait.

A Strasbourg, la participation est très variable selon les quartiers. "On table sur 4 à 5 % pas plus à la Montagne-Verte (qui vote généralement à gauche) par exemple", indique Geoffroy Lebold, secrétaire général adjoint LR 67. "Mais à l'école Branly, près de la place de Bordeaux, ou à Sainte-Clothilde, dans le Quartier-des-Quinze, où la droite réalise généralement de bons scores, on sera largement au-dessus des 10 %".

Les Républicains s'attendent à une meilleure participation en zone rurale que dans la capitale européenne, où la gauche est majoritaire.

8% de participation dans le Haut-Rhin ?

Dans le Haut-Rhin, Catherine Troendlé affirme que les petites communes participent bien à ce scrutin. Dans le bureau de vote qu'elle préside à Ranspach-le-Bas, "il y a tout le temps du monde, ça défile continuellement". A Colmar, 1 535 électeurs étaient allés voter à midi. Ils étaient 1 300 à Mulhouse. La sénatrice juge que la participation dans le département pourrait avoisiner les 8 %, autour de 46.000 votants. "Plus il y a de participants, plus le candidat de la droite et du centre sera légitime", se réjouit la présidente des Républicains du Haut-Rhin.

Les résultats des votes alsaciens pourraient être connus aux alentours de 22 h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information