Le député (LR) Patrick Hetzel, organisateur de la primaire dans le Bas-Rhin table sur un taux de participation de 10 %. Son homologue du Haut-Rhin, la sénatrice (LR) Catherine Troendlé, estime autour de 8 %, le nombre de votants en fin de journée.
A un peu plus de deux heures de la clôture du scrutin, les deux parlementaires se félicitent de la participation à ce premier tour de la primaire de la droite et du centre.
80 000 votants dans le Bas-Rhin ?
Patrick Helzel, député de la 7è circonscription du Bas-Rhin, fait le tour des bureaux de vote depuis ce matin. A Dossenheim, vers 15 h 30, 80 électeurs sur 2 000 avaient voté. 'C'est très variable selon les villages", dit-il, "mais dans les villes moyennes comme Haguenau et Saverne, c'est bien. A Saverne, dans l'un deux bureaux de vote ouverts, il y avait 45 mn d'attente à 13 h 30", affirme l'organisateur de la primaire bas-rhinoise. "Si ça continue à ce rythme, le premier tour aura déplacé 80 000 électeurs." Autant dire le double de ce qu'il espérait.A Strasbourg, la participation est très variable selon les quartiers. "On table sur 4 à 5 % pas plus à la Montagne-Verte (qui vote généralement à gauche) par exemple", indique Geoffroy Lebold, secrétaire général adjoint LR 67. "Mais à l'école Branly, près de la place de Bordeaux, ou à Sainte-Clothilde, dans le Quartier-des-Quinze, où la droite réalise généralement de bons scores, on sera largement au-dessus des 10 %".
Les Républicains s'attendent à une meilleure participation en zone rurale que dans la capitale européenne, où la gauche est majoritaire.
8% de participation dans le Haut-Rhin ?
Dans le Haut-Rhin, Catherine Troendlé affirme que les petites communes participent bien à ce scrutin. Dans le bureau de vote qu'elle préside à Ranspach-le-Bas, "il y a tout le temps du monde, ça défile continuellement". A Colmar, 1 535 électeurs étaient allés voter à midi. Ils étaient 1 300 à Mulhouse. La sénatrice juge que la participation dans le département pourrait avoisiner les 8 %, autour de 46.000 votants. "Plus il y a de participants, plus le candidat de la droite et du centre sera légitime", se réjouit la présidente des Républicains du Haut-Rhin.
Les résultats des votes alsaciens pourraient être connus aux alentours de 22 h.