En Alsace, les soutiens des grands élus se concentrent sur les quatre principaux candidats : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon et Bruno Lemaire.
Mais seront-ils suivis par les électeurs de cette primaire "ouverte" ?
D'autres élus centristes bas-rhinois comme le maire de Lingolsheim et premier vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg Yves Bur, le maire (UDI) de Schiltigheim, Jean-Marie Kutner, ou encore le maire de Quatzenheim et conseiller régional), Sylvain Waserman (MoDem) ont été les premiers à se déclarer.
Dans le Haut-Rhin, les députés (LR) Jean-Luc Reitzer et Arlette Grosskost, ainsi que la première vice-présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin Brigitte Klinkert ont aussi rejoint le favori des sondages.
François Fillon, l'homme qui grimpe dans les sondages, soutenu par cinq députés Républicains
Dans le Haut-Rhin, Michel Sordi; le député-maire de Cernay et Gilbert Meyer, le maire de Colmar sont restés des fidèles de François Fillon.
Trois parlementaires et deux présidents pour Bruno Le Maire
L'ancien ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy a séduit le député du Bas-Rhin Antoine Herth, le sénateur bas-rhinois Guy-Dominique Kennel et la députée européenne Anne Sander. Les présidents des deux conseils départementaux Frédéric Bierry (Bas-Rhin) et Eric Straumann (Haut-Rhin) le soutiennent également.
Le président de la région, deux sénateurs, et un grand maire en faveur de Nicolas Sarkozy
Deux députés pour Jean-François Coppé, le "candidat de la droite décomplexée"
Laurent Furst, président des "Républicains" du Bas-Rhin et député-maire de Molsheim, et André Schneider, député de Strasbourg Nord voteront pour le maire de Meaux.
Enfin, Nathalie Kosciusko-Morizet peut compter sur le soutien du député haut-rhinois et maire de Ribeauvillé Jean-Louis Christ.
Auront-ils une réelle influence sur les résultats du scrutin ? Réponse demain dans la soirée !