Ce lundi 28 novembre 2016, François Fillon est le candidat de la droite pour l'élection présidentielle. Victoire sans appel dans le Grand Est pour l'ancien Premier Ministre à la primaire de la droite et du centre, qui l'emporte avec 71,5 % des suffrages face à Alain Juppé.
Après plusieurs semaines de campagne, ça y est, la primaire de la droite et du centre s'achève avec un vainqueur : François Fillon. Simple outsider au départ, l'ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy a su convaincre et s'impose finalement comme le prochain candidat de la droite à l'élection présidentielle.
Pour ce second tour, entre 4,2 et 4,6 millions d'électeurs se sont rendus dans les urnes. Une participation en légère hausse, qui hisse François Fillon à 66,5 % des suffrages contre 33,5 % pour Alain Juppé. Le Grand-Est n'a pas échappé à la vague François Fillon. Le député de Paris a obtenu 71,5 % des suffrages contre 28,5 % pour son adversaire.
François Fillon leader dans le Grand-Est
Dans tous les départements, François Fillon arrive en tête des suffrages. Malgré sa visite à Nancy vendredi 25 novembre 2016, Alain Juppé n'aura pas réussi à convaincre dans la dernière ligne droite. Dans la ville de Laurent Hénart, le maire de Bordeaux ne recueille que 37,22 % des voix, contre 62,78 % pour son adversaire. D'ailleurs, Alain Juppé n'arrive jamais en tête dans tout le Grand-Est.
Annoncé grand favori dans les sondages pour cette primaire, l'ancien premier ministre de Jacques Chirac s'est finalement fait devancer par l'inattendu François Fillon.
Un résultat explicable notamment par le report des voix chez les sarkozystes. Au premier tour, Nicolas Sarkozy avait recueilli 22,97 % des suffrages en Lorraine (20,6 % au niveau national). Après son élimination, l'ancien Président de la République avait appelé à voter pour François Fillon au second tour. Mais les prises de position parfois jugées trop centristes d'Alain Juppé face au programme "brutal" de François Fillon ont sans doute joué en la faveur de ce dernier.
Source : Le Monde
Quelques heures après son élection, François Fillon a remercié sur Twitter les "milliers de français" rencontrés sur le terrain.
Ce succès, je le dois à ces milliers de Français que j’ai rencontrés et qui m’ont nourri de leur révolte, de leurs idées, de leurs espoirs. pic.twitter.com/gyLqjsf5GX
— François Fillon (@FrancoisFillon) 27 novembre 2016
Les points clés du programme de François Fillon
Souvent qualifié de "brutal", le programme du candidat de la droite à l'élection présidentielle se veut ultra-libéral. En voici les principaux points.
- Suppression des 35 heures et retour à la semaine de 39 heures
- Suppression de 500 000 postes de fonctionnaires
- Réduction des dépenses publiques de 100 milliards d'euros
- Réforme des régions : François Fillon entend réformer la carte des 13 régions votée par la majorité socialiste en 2014, jugeant certains territoires "trop vastes". En ligne de mire, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est
- Augmentation de la TVA de 20 à 22 %
Reste à savoir quelles vont être les prises de position des élus de la région. Car désormais, François Fillon doit rassembler à droite, mais aussi au centre en vue de 2017.