Prix de l'essence : faire le plein au Luxembourg ou en Allemagne, est-ce encore une bonne affaire ?

La flambée des cours du pétrole se traduit à la pompe par une hausse spectaculaire du prix des carburants en France. Même constat au Luxembourg et en Sarre côté allemand. Question : cela vaut-il encore la peine d'aller faire le plein chez nos voisins ?

L'envolée des cours du pétrole depuis plusieurs semaines s'est répercutée depuis la rentrée de septembre sur les prix des carburants que ce soit en France, au Luxembourg et en Sarre. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les prix en zone frontalière à l'instant T dans chacun de ces pays.

Comparatif France/Allemagne :

Commençons par comparer les prix entre la France et l'Allemagne. En ce mercredi 27 octobre 2021, le litre de gazole dans une grande surface de Creutzwald en Moselle est affiché à 1,549 euro, de l'autre côté de la frontière à Sarrebruck en Allemagne, le prix le plus bas se situe à 1,569 euro. 

Même écart de prix pour le Sans-plomb 95 affiché à 1,629 euro en supermarché à Creutzwald, 8 centimes plus cher à Sarrebruck.

A l'heure actuelle, vous ne ferez donc pas d'économies en venant faire le plein en Sarre ou en Rhénanie-Palatinat comme c'était le cas il y a trois mois encore. Il faut toutefois préciser que les prix en Allemagne varient plusieurs fois par jour à la pompe avec parfois d'importantes différences au fil des heures. C'est en général le soir que les prix sont les plus avantageux.

Pour s'y retrouver dans cette jungle des tarifs, beaucoup de frontaliers utilisent des comparateurs de prix comme http://mehr-tanken.de ou http://clever-tanken.de et il n'est pas rare de voir un afflux de voitures françaises dès que le prix baisse. Même si ces derniers temps, ce cas de figure est plutôt rare puisque les prix étant plus élevés en Sarre, ce sont les allemands qui commencent à venir en France pour faire le plein. 

 

Et au Luxembourg peut-on encore faire des économies ? 

Pour répondre à cette question cela dépend où vous habitez. Avec un litre de gazole affiché au Grand-Duché à 1,395 euro et un litre de sans-plomb 95 à 1,477 euro, vous économisez autour de 12 centimes par litre pour le gazole par rapport aux meilleurs prix dans les stations de Moselle et environ 17 centimes par litre pour le sans-plomb 95.

Sur un plein de 60 litres de gazole, le gain s'élève donc à un peu plus de 7 euros et sur un plein équivalent en sans-plomb 95 vous faites une économie supérieure à 10 euros.  Donc, si vous venez du secteur de Thionville, cela vaut encore le coup.

Par contre, si vous partez de Metz uniquement pour faire le plein, c'est déjà moins évident. Et il va de soi que venir de Nancy pour remplir son réservoir de carburant au Luxembourg n'a aucun intérêt sauf évidemment si vous avez d'autres achats à faire sur place. Reste une certitude pour les 100.000 frontaliers lorrains qui travaillent au Luxembourg, se ravitailler en carburant au Grand-Duché demeure bien sûr la solution la plus économique. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie environnement économie prix du carburant consommation