J-1 avant le choc entre le Racing Club de Strasbourg et le PSG, ce samedi. Et c'est Olivier Guez, strasbourgeois et lauréat du prix Renaudot 2017, qui donnera le coup d'envoi le 2 décembre. L'occasion pour l'écrivain de rendre hommage à son club fétiche.
Un lauréat du prix Renaudot sur un terrain de foot. Une scène -inhabituelle- qui se déroulera pourtant ce samedi 2 décembre, au stade de la Meinau. L'écrivain strasbourgeois Olivier Guez donnera le coup d'envoi du match Racing-PSG lors des 8e de finale de la Coupe de la Ligue.
Pour ce grand supporter des Bleus et Blancs, c'est "un rêve de gamin" qui se réalise. C'est donc tout naturellement qu'il a accepté d'écrire "une véritable ode à son club de coeur". Dans ce texte, publié sur le site internet du Racing, il déclame son amour pour cette équipe de football qui l'accompagne depuis son enfance.
Une histoire d'amour qui dure
Été 82. Olivier Guez vient assister, pour la première fois, à un match au stade de la Meinau. Un souvenir marquant qui va devenir sa madeleine de Proust : "Bon, j’avais huit ans, et ce soir d’été 1982, Strasbourg affrontait l’AJ Auxerre. Mon cœur battit très fort en découvrant les gradins, la pelouse à mes yeux gigantesque, les maillots bleus à liserés blancs Adidas frappés d’une cigogne et de la cathédrale et, merveille des merveilles, le stade était baigné par une délicieuse odeur de chocolat, comme dans mon livre favori, Charlie et la chocolaterie."
Une longue histoire débute entre l'écrivain et le Racing. Match après match, l'écrivain était là et n'a rien oublié "des éclairs du jeune Djorkaeff, de la montée en 1992 (la raclée encaissée par Rennes dans la Meinau en fusion), des formidables joueurs des années 90 (Leboeuf, Sauzée, Dacourt, Keller, Mostovoï, Mostovoï !), des matchs de coupe d’Europe contre Liverpool et l’Inter de Milan…"
Et même s'il a quitté Strasbourg depuis longtemps, Olivier Guez n'a "jamais cessé de suivre les prouesses et les déboires" du Racing. Ce samedi 2 décembre, il sera au stade de la Meinau, avec certainement "le même plaisir" que lors de ce fameux premier match en 82.