L'équipe de Villeurbanne a été la plus forte en s'imposant largement à Strasbourg face à la SIG, pourtant finaliste des deux dernières éditions. Résultat : 87 à 77, samedi soir lors de la première journée de ProA. (avec AFP)
Avant le coup d'envoi de la saison, la SIG faisait figure de favori pour le titre, avec le tenant Limoges, et l'Asvel d'outsider, mais ce premier match va peut-être obliger à inverser les rôles. Plus adroite (10/18 à trois points), plus agressive en défense, supérieure physiquement et mieux organisée en attaque (18 passes décisives à 11), l'équipe de JD Jackson n'a laissé aucune chance à celle de Vincent Collet.
L'écart a commencé à se creuser à la fin du premier quart-temps et a pris des proportions déjà considérables à la pause (+14). Les Strasbourgeois n'ont pu ramener l'écart à dix points que sur un tir primé au "buzzer". Les recrues villeurbannaises n'ont pas mis beaucoup de temps à s'acclimater, à l'image de Charles Kahudi (10 points, 4 passes), tout juste de retour de l'Euro, et du meneur américain Trent Meacham (12 points, 6 passes). "Ça a été un gros match pour nous tous. Nous avons été intenses pendant 40 minutes", a commenté l'Américain de l'Asvel David Lighty, efficace lui aussi (10 points à 3/4 au tir) au sein d'une équipe très solidaire (5 joueurs à plus de 10 points).
La contre-performance de la SIG est d'autant plus inattendue qu'elle avait fait forte impression en début de semaine dans le Match des champions en balayant Limoges (86-59)... devant le public de Villeurbanne. Rodrigue Beaubois, un des nouveaux et l'une des rares satisfactions côté strasbourgeois avec 19 points, a reconnu qu'il y avait encore "du travail à faire". "Villeurbanne a été plus agressif. Ils avaient plus envie et nous ont dominés du début à la fin. Mais c'est juste un match et on sera prêt très prochainement", a-t-il promis.
Dans la soirée, Le Mans, autre candidat au haut du tableau, l'a emporté à domicile sur le Paris-Levallois du nouvel entraîneur Antoine Rigaudeau, 65 à 59. Vendredi, Limoges avait ouvert la saison en s'imposant difficilement, 78 à 73, au Havre. Diminué par les blessures, le CSP n'avait pris définitivement la tête qu'à 30 secondes de la fin. Nanterre avait pris le meilleur sur Nancy (91-85) et Gravelines sur Rouen (89-67).