Après les face à face musclés le week-end dernier entre les Anti-Cigéo et les forces de l'ordre, l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) s'exprime sur sa gestion du site de Mandres-en-Barrois, entre Meuse et Haute-Marne.
L'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) est propriétaire du site de Mandres en Barrois. C'est là que doit s'implanter le centre d'enfouissement de déchets hautement radioactifs Cigéo qui cristallise la contestation.
Pour Jean-Paul Baillet, directeur général adjoint de l'ANDRA, les agents de sécurité chargés de repousser les zadistes essayent d'occuper à nouveau les lieux "ont très bien fait leur travail. S'il n'y avait pas eu pénétration de la propriété privée, il n'y aurait pas eu intervention des gardiens", insiste-t-il. Une partie du site est en train d'être fermée par un mur de béton de trois kilomètres de longueur adin d'éviter de nouvelles intrusions.
L'homme souligne par ailleurs que la situation n'en ai "qu'aux prémices de Cigéo, aux premières études qui permettent d'envisager de demander que Cigéo soit fait un jour".
Voir notre reportage