Quand les incendies au Canada rendent le ciel du Grand Est laiteux

Pendant plusieurs jours, le ciel d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne a pu être laiteux, voilé. Une raison à cela selon les experts : des particules issues de gigantesques incendies qui ont frappé le Canada.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le soleil a brillé ces derniers jours dans le Grand Est et le ciel a souvent été sans nuages, vous avez peut-être remarqué sa teinte un peu particulière, laiteuse, entre le 23 et le 27 août. L'explication de ce phénomène a pour origine des incendies gigantesques qui ravagent l'Ouest du Canada. Depuis des semaines, la Colombie-Britannique doit en effet faire face à un nombre record de feux de forêts. Le gouvernement de la province a dû décréter l'état d'urgence le 15 août en raison de cette situation exceptionnelle.
  Et ce sont les particules de fumées de certains incendies du 22 août qui sont arrivées jusqu'au-dessus de nos têtes, après un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. C'est ce qu'a expliqué Météo Suivi Alsace, un site créé par des passionnés, sur sa page Facebook. 
Contacté par France 3 Alsace, Météo France nous a indiqué que leurs experts confirment que le ciel laiteux observé en Alsace pendant cette période (23 au 27 août) "était effectivement dû aux poussières et cendres des feux à l'ouest du Canada qui ont été transportées sur l'Europe et la France".  Dans cette image satellite datant du 22 août, Météo France explique que "plus de 500 feux ravagent les forêts de l’ouest du Canada, en Colombie-Britannique. Les fumées qui s'en dégagent obstruent le ciel et entraînent des niveaux de pollution atmosphérique critiques. Sous l'effet du vent, ces fumées se déplacent vers l'est et certaines traversent l'Atlantique." 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information