Pendant plusieurs jours, le ciel d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne a pu être laiteux, voilé. Une raison à cela selon les experts : des particules issues de gigantesques incendies qui ont frappé le Canada.
Si le soleil a brillé ces derniers jours dans le Grand Est et le ciel a souvent été sans nuages, vous avez peut-être remarqué sa teinte un peu particulière, laiteuse, entre le 23 et le 27 août. L'explication de ce phénomène a pour origine des incendies gigantesques qui ravagent l'Ouest du Canada. Depuis des semaines, la Colombie-Britannique doit en effet faire face à un nombre record de feux de forêts. Le gouvernement de la province a dû décréter l'état d'urgence le 15 août en raison de cette situation exceptionnelle.
Et ce sont les particules de fumées de certains incendies du 22 août qui sont arrivées jusqu'au-dessus de nos têtes, après un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. C'est ce qu'a expliqué Météo Suivi Alsace, un site créé par des passionnés, sur sa page Facebook.The #wildfire smoke has obviously followed me home! Here’s what it looked like at times in British Columbia and Alberta over the past two weeks, whilst I was in Canada. You could smell and taste the smoke even hundreds of miles from the fires pic.twitter.com/bbR4RBZWzL
— Matt Taylor (@MetMattTaylor) 28 août 2018
Contacté par France 3 Alsace, Météo France nous a indiqué que leurs experts confirment que le ciel laiteux observé en Alsace pendant cette période (23 au 27 août) "était effectivement dû aux poussières et cendres des feux à l'ouest du Canada qui ont été transportées sur l'Europe et la France". Dans cette image satellite datant du 22 août, Météo France explique que "plus de 500 feux ravagent les forêts de l’ouest du Canada, en Colombie-Britannique. Les fumées qui s'en dégagent obstruent le ciel et entraînent des niveaux de pollution atmosphérique critiques. Sous l'effet du vent, ces fumées se déplacent vers l'est et certaines traversent l'Atlantique."