L'écopaturage est à la mode depuis qu'un jeune entrepreneur parisien a eu l'idée de proposer aux entreprises de faire tondre leurs prairies par des moutons. Silencieux et écologique, ce mode d'entretien des espaces verts permet de réduire de 2/3 le coût d'entretien des espaces verts.
"Ici c'est moi le jardinier". Sur le nouveau site de production de Caddie à Dettwiller, quinze petits moutons d'Ouessant broutent paisiblement. "Nous avons 15 000 m2 de réserve foncière", il fallait les entretenir, explique Stéphane Dedieu, président directeur général de la célèbre marque de chariots, "j'ai trouvé que c'était une solution qui collait bien avec notre façon d'être".
Bon pour l'image, l'éco-paturage l'est aussi pour les finances de l'entreprise. La "location" de ces herbivores ne coûte que 230 euros par mois.
C'est la jeune pousse "Greensheep" la bien nommée, qui assure l'installation et le suivi de l'opération de tonte. Son créateur, Paul Letheux, s'est lancé en 2015. Il voulait entretenir un verger familial dans la Beauce. Il n'avait que trois moutons. Aujourd'hui, il en possède 500 qu'il met à la disposition d'une soixantaine d'entreprises en France, comme Bringolf une entreprise de construction d'Eschau.
"En plus d'être bon marché, la présence de moutons est une attraction", sourit le patron, François Bringolf. "Les gens viennent les voir le matin, leur apportent des croûtons... c'est une pratique qui adoucit les moeurs. Comme la musique !"