Quonex ex-Alsatel : les salariés deviennent patrons

Ce lundi 24 septembre, le tribunal de grande instance de Strasbourg a confié les clés de leur société à un groupe de salariés de Quonex, ex-Alsatel. Leur projet de Scop, société de coopération participative doit permettre à terme de réembaucher 51 des 100 salariés de la société.


 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victoire d’une société coopérative, contre un grand groupe est rare. C’est pourtant ce qui s’est passé pour Quonex Grand Est ce lundi 24 septembre. Parmi les trois projets de reprise, c'est celui d'un groupe de salariés de l'entreprise qui a le plus convaincu les juges du tribunal de grande instance de Strasbourg. 


Les concurrents en lice

Ils avaient en face d’eux une grande société, NXO, leader du marché régional des réseaux et des télécommunications, qui proposait de garder 26 salariés, un ingénieur du CNAM (conservatoire national des arts et métiers) qui en gardait 30. Eux, avec leur société coopérative et participative sauveront à terme 51 emplois sur la centaine actuelle et aideront financièrement ceux qui ne participeront pas à la nouvelle entreprise. 

La joie des employés en apprenant que leur projet de scop a été retenu
 

Un nouveau départ 

Le chantier qui s'ouvre est immense. Le premier jour après la décision du TGI de Strasbourg, les futurs jeunes entrepreneurs se consacrent à prévenir leurs clients du nouveau départ que prend la société. Ils les rassurent, mais surtout ils envisagent avec eux la suite de leurs contrats de travail. Car enfin, après trois mois de bataille intense et d'investissement collectif, ils peuvent regarder leur avenir et celui de la société avec confiance.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information