Ce lundi 24 septembre, le tribunal de grande instance de Strasbourg a confié les clés de leur société à un groupe de salariés de Quonex, ex-Alsatel. Leur projet de Scop, société de coopération participative doit permettre à terme de réembaucher 51 des 100 salariés de la société.
La victoire d’une société coopérative, contre un grand groupe est rare. C’est pourtant ce qui s’est passé pour Quonex Grand Est ce lundi 24 septembre. Parmi les trois projets de reprise, c'est celui d'un groupe de salariés de l'entreprise qui a le plus convaincu les juges du tribunal de grande instance de Strasbourg.
Les concurrents en lice
Ils avaient en face d’eux une grande société, NXO, leader du marché régional des réseaux et des télécommunications, qui proposait de garder 26 salariés, un ingénieur du CNAM (conservatoire national des arts et métiers) qui en gardait 30. Eux, avec leur société coopérative et participative sauveront à terme 51 emplois sur la centaine actuelle et aideront financièrement ceux qui ne participeront pas à la nouvelle entreprise. La joie des employés en apprenant que leur projet de scop a été retenu