Ralph, lycéen à Sarreguemines est expulsé à quelques jours du bac

Les élèves du lycée Jean-de-Pange à Sarreguemines, se mobilisent à deux jours du bac, samedi 15 juin, pour leur camarade Ralph. Le jeune homme originaire du Burundi est arrivé en France en novembre 2018. Il doit passer son bac, mais à quelques jours des premières épreuves il a été expulsé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A deux jours des épreuves, samedi 15 juin 2019, ils devraient tous être en pleine révision. Mais voilà, Sophie, Aurélien et les autres, du lycée Jean-de-Pange à Sarreguemines n'ont pas pu rester sans rien faire. Choqués par l'expulsion de leur camarade. Ils manifestent et pétitionnent pour le retour de leur copain Ralph.

Quand on est réfugié on a la barrière de la langue, la barrière de l’intégration. C’est pas évident. Et Ralph était bien intégré.
- Aurélien, lycéen à Jean-de-Pange

 
Ralph, lycéen à Sarreguemines est expulsé à quelques jours du bac © Inès Pons-Texeira, France 3 Lorraine

Ralph est arrivé au lycée il y a six mois, au mois de novembre 2018. Il a tout fait pour rattraper son retard. Il avait même déjà trouvé une place en fac à Nancy, après son bac économique et social. Pour ses professeurs, son expulsion est vécue comme une trahison.

L'institution lui a fait la promesse qu’il pourrait passer son bac. Et là son expulsion est parfaitement injuste.
- Déborah Vézard, professeure de sciences économiques.
 

Une pétition en ligne 

Les enseignants demandent à voir, rapidement, le sous-préfet de Sarreguemines. Une pétition circule. De leur côté, les élèves ne lâcheront pas l'affaire. Et ce lundi 17 juin, c'est le coeur gros que les élèves iront passer l'épreuve de philosophie. 

Près de 12.000 personnes avaient signé la pétition en ligne ce dimanche 16 juin après-midi, sur la plateforme Change.org. Dans un communiqué, publié le samedi 15 juin, la préfecture de Moselle précise que: "Madame Liberate Mbarushimana, et son fils Ralph Robin Uwizeyimana ont demandé l’asile au Luxembourg et en Allemagne en 2018. Le transfert aux autorités allemandes a été notifié le 14 mai et la mère et son fils ont été réadmis en Allemagne le 23 mai. Parallèlement, les services de l’Éducation nationale ont proposé des solutions permettant à l’intéressé de se présenter en Allemagne aux épreuves du baccalauréat ou à la session de rattrapage en septembre".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder