• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Réforme du code du travail: Manifestation et inquiétudes des routiers

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Les chauffeurs routiers manifesteront ce lundi 18 septembre 2017 en Lorraine pour dire non aux ordonnances d'E. Macron concernant le code du travail.

Par Mustafa Mohammad

Ils vont se rassembler très tôt lundi matin au niveau de Saint-Avold avant de prendre la direction de Nancy jusqu’à Gye « pas pour embêter les gens mais pour expliquer ce tsunami social»
Il s’agit de la réforme du code du travail par ordonnance, annoncée par le Président de la République Emmanuel Macon.

Manifestations des chauffeurs routiers
Les routiers manifestent contre les ordonnances Macron concernant le code du travail - France 3 Lorraine - Dominique Duforet et Guy Souter


Les chauffeurs se disent plus exposés aux risques de licenciement, avec la réforme prévue, pour une simple faute : Par exemple le non-respect du temps de pause.

 Alors que certain patron poussent les chauffeurs à la faute car il faut livrer la marchandise à tout prix.

L’autre motif de leur inquiétude est la concurrence de la main d’œuvre bas coût, venant de l’Europe de l’Est. Les patrons seraient tentés de licencier pour embaucher des salariés payés beaucoup moins chers.
La CFDT, le syndicat majoritaire des chauffeurs routiers n’appellent pas très souvent à manifester. Rejoints par la CFTC, les routiers craignent la baisse voire la disparition de représentant du personnel, la fin du CDI, remplacé par le contrat de chantier…

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus