Réforme du code du travail: Manifestation et inquiétudes des routiers

Les chauffeurs routiers manifesteront ce lundi 18 septembre 2017 en Lorraine pour dire non aux ordonnances d'E. Macron concernant le code du travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils vont se rassembler très tôt lundi matin au niveau de Saint-Avold avant de prendre la direction de Nancy jusqu’à Gye « pas pour embêter les gens mais pour expliquer ce tsunami social»
Il s’agit de la réforme du code du travail par ordonnance, annoncée par le Président de la République Emmanuel Macon.

Les routiers manifestent contre les ordonnances Macron concernant le code du travail ©France 3 Lorraine


Les chauffeurs se disent plus exposés aux risques de licenciement, avec la réforme prévue, pour une simple faute : Par exemple le non-respect du temps de pause.

 Alors que certain patron poussent les chauffeurs à la faute car il faut livrer la marchandise à tout prix.

L’autre motif de leur inquiétude est la concurrence de la main d’œuvre bas coût, venant de l’Europe de l’Est. Les patrons seraient tentés de licencier pour embaucher des salariés payés beaucoup moins chers.
La CFDT, le syndicat majoritaire des chauffeurs routiers n’appellent pas très souvent à manifester. Rejoints par la CFTC, les routiers craignent la baisse voire la disparition de représentant du personnel, la fin du CDI, remplacé par le contrat de chantier…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information