Jean-Pierre Masseret a confirmé lundi 7 décembre 2015 qu'il ne se retirerait pas du 2nd tour des élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, risquant l'exclusion du Parti Socialiste. Il réunit dans la matinée ses têtes de listes départementales au QG du PS en Moselle.
"Je ne me retire pas. Je n'ai pas du tout l'intention de ne pas tenir compte de l'intérêt porté au parti socialiste dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine." Jean-Pierre Masseret interrogé par Francetv Info.
Hier soir, le président sortant de la Lorraine en appelait à "un siècle" de socialisme pour justifier son maintien au second tour. • ©France 3 LorraineA Maizières-lès-Metz , ce matin, Jean-Pierre Masseret rencontre ses colistiers au siège de la fédération du PS 57 • ©France 3 Lorraine
Contacté lundi 7 décembre 2015 par nos collègues de francetv info, le candidat tête de liste PS-UDE et président sortant du conseil régional de Lorraine confirme sa position annoncée dès le résultat du scrutin connu la veille (voir tweets ci-dessous) et explique qu'il n'a eu depuis aucun contact avec le premier secrétaire national du Parti Socialiste qui lui demande de retirer sa liste.
"J'irai jusqu'au bout. Ma responsabilité c'est de ne pas laisser la droite et l'extrême droite gérer le quotidien" Jp Masseret #acal
— JC Panek Pro F3 (@JCPFTV) 6 Décembre 2015
"Je vais prendre des coups. Je sais aussi que je vais subir des pressions mais ma liste se maintient" Jp Masseret #acal
— JC Panek Pro F3 (@JCPFTV) 6 Décembre 2015
Vers une exclusion du PS de Masseret et de ses colisitiers ?
Jean-Christophe Cambadélis a annoncé sur RTL vers 8h ce lundi matin que la liste de Gauche se retirait en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine."J'ai été informé de la déclaration de Jean-Christophe Cambadélis il y a vingt minutes. Et j'ai été plutôt surpris, car il n'a pas cherché à me joindre. Peut-être Jean-Christophe Cambadélis n'a-t-il pas pu me joindre entre 3h du matin, heure à laquelle je me suis couché, et 7h45..."
Si l'information est confirmée à l'heure limite du dépôt des candidatures mardi 8 décembre à 18h, le second tour se ferait à travers une triangulaire FN-Droite-Gauche. Avec le risque pour Jean-Pierre Masseret et ses colistiers de se faire exclure du parti socialiste.
Le communiqué de JP Masseret après l'annonce des résultats du 1er tour (Pdf . 667 Ko ) :
Communiqué de JP Masseret - 1er tour - ACAL - Régionales 2015