Reichstett : une cheminée de l'ancienne raffinerie démolie

La cheminée rouge et blanche se trouvait dans l'enceinte du site pétrolier de Reichstett, situé au nord de Strasbourg. Elle a été abattue un peu avant 11h ce jeudi pour laisser place à la construction du futur EcoParc rhénan qui verra le jour à cet endroit dans quelques mois.   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La 1e cheminée était tombée en février 2017, la 2è aujourd'hui, la 3e restera pour servir de nichoirs à rapaces. ©France 3 Alsace
Le site comptait trois cheminées qui, pendant près de cinquante années, ont craché des flammes visibles depuis l'autoroute et les communes alentour. Une première cheminée a été démolie au mois de février. Une autre est tombée ce jeudi un peu avant 11h. L’opération a duré environ deux heures avant que l'ouvrage ne disparaisse définitivement. Il reste une dernière cheminée à laquelle les promoteurs du projet EcoParc rhénan ont décidé de ne pas toucher, elle sera conservée comme symbole de ce que fut le site et abritera bientôt un nichoir à rapaces.

Le chantier de démolition/réhabilitation en cours à Reichstett sur ce terrain est l’un des plus importants à l’heure actuelle en France. Il a été ouvert en avril 2016 et la plupart des installations de l’ancienne raffinerie (équivalant à 5 tours Eiffel) sont à présent démantelées. La fin du chantier est annoncée pour cet été, afin de préparer la construction de l’EcoParc rhénan, un futur pôle d’activités industrielles, artisanales et logistiques.

Le site pétrolier de Reichstett avait vu le jour au début des années soixante. Pendant près de cinquante ans, l'usine a produit toute la palette du raffinage du pétrole, des bitumes au GPL en passant par des produits destinés à l'industrie pétrochimique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information