La pancarte "attention, chien méchant !" est redoutée par les facteurs. Chaque année, à Reims, plusieurs d'entre eux sont mordus, parfois grièvement. La Poste propose aujourd'hui des formations pour apprendre à éviter ces attaques, dont une se déroulait le 1er juin. Reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès que Rémi Le Bras s'approche trop de la haie, les aboiements menaçants se déclenchent. Mais le facteur ne se démonte pas : devant la maison du particulier qu'il vient livrer, la boîte aux lettres est hors de portée des coups de pattes ou des morsures.

Il se sent protégé, mais ce n'est pas toujours le cas. "Il y a un an je suis entré sur une propriété pour faire signer un recommandé. Il y avait un chien, et il est venu m'accrocher... Par la suite on est un peu méfiants, la peur s'installe. Mais ça s'estompe avec le temps," note le facteur rémois.




En Champagne-Ardenne, les morsures de chiens représentent une centaine de jours d'arrêt de travail par an. À chaque incident, la Poste tient à avertir les propriétaires de chiens du danger que représente leur animal.

Ne pas s'attirer les foudres du chien

L'entreprise propose aujourd'hui de former ses agents. À Reims, les maîtres-chiens de la brigade cynophile de Rethel (Ardennes) prodiguent les conseils utiles pour ne pas s'attirer les foudres du chien. Le facteur doit ainsi éviter de regarder l'animal, peut se laisser renifler, tendre la main, mais ne doit jamais s'accroupir. Sabrina Finardi, munie d'une protection en kevlar, s'est volontairement laisée mordre. "Quand il mord, c'est vraiment impressionnant. C'est très fort, j'ai eu le bras qui a été à droite à gauche", souligne la factrice.

Le phénomène n'est pas nouveau, et répond à une certaine logique de l'animal. "Le facteur va venir tous les jours poser du courrier à l'entrée de la propriété du chien. Pour le chien, la propriété est son domicile, et il va voir le facteur comme un élément perturbateur dans sa journée qui pourrait être susceptible de l'attaquer. En fait, il défend juste son territoire," explique Cécile Boiteux, l'une des formatrices maître-chien. Aujourd'hui, le nombre d'accidents liés aux morsures ne baisse pas de façon significative.

Notre reportage à Reims (Marne) et Villenauxe-la-Grande (Aube)


Intervenants : Rémi Le Bras et Sabrina Finardi, facteurs; Cécile Boiteux, maître-chien à la brigade de gendarmerie cynophile de Rethel (Ardennes), Serge Tiraboschi, facteur mordu.
Reportage : Céline Lang et Raphaël Doumergue. Montage : Véronique Brice.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information