A Reims, des fans d'Harry Potter pratiquent le quidditch, en vrai

C'est un sport insolite que nous vous présentons ce soir dans Ici et pas ailleurs : le quidditch. Une discipline inspirée de l'univers magique d'Harry Potter. Dans la région, il existe un club : les Bayards d'Argent qui se partagent entre Reims et Charleville-Mézières.

L'ersatz de balai ne doit jamais tomber au sol. Ce qui donne aux joueurs une allure unique.
L'ersatz de balai ne doit jamais tomber au sol. Ce qui donne aux joueurs une allure unique. © Didier Bert - France 3 Champagne-Ardenne
Le quidditch est une pure invention de J.K. Rowling, l'auteur d'Harry Potter. Dans la saga, c'est un sport réservé aux sorciers, dont les matchs peuvent durer des mois.

C'est en 2005 aux Etats-Unis, au Middleburry College, que de simples mortels ont eu l'idée d'adapter ce sport pour les moldus, les non-sorciers.

Notre équipe des Bayards d'Argent existe depuis un an. Ils ont pris l'habitude de s'entrainer le dimanche à Reims au parc Léo Lagrange.

L'ersatz de balai ne doit jamais tomber au sol. Ce qui donne aux joueurs une allure unique.

Le quidditch est un mélange de rugby, de hand-ball et de balle au prisonnier. Cela se joue à 7.

Le but principal du jeu est de marquer des points en marquant des buts à travers trois anneaux. Là où ça se complique c'est qu'il existe plusieurs types de joueurs : un gardien qui protège les buts, les poursuiveurs chargés de marquer des buts et puis aussi les batteurs.

Différents joueurs, différents bandeaux et aussi différentes balles : le souafle, le cognard et bien sûr, le fameux vif d'or.

Derrière ses aspects farfelus, le quidditch cache un objet d'étude permanent pour ses pratiquants. Chaque année, ses règles sont modifiées et actualisées à travers un RuleBook, conçu par les Américains.

Là-bas, ce sport est pratiqué à un tel niveau que les meilleurs joueurs sont convoités et obtiennent des bourses pour rentrer dans certaines universités.

Les Bayards d'Argent sont encore loin de cet univers. Mais ils sont motivés pour grimper parmi la quarantaine de clubs français. En février dernier, ils ont participé à leur première coupe de France. Huitième sur neuf, mais désignés meilleure équipe de jeunes. Car ils mettent beaucoup de quove à l'ouvrage. Quove, un mot propre au quidditch.

Voir notre reportage :

durée de la vidéo: 05 min 12
A Reims, des fans d'Harry Potter pratiquent le quidditch, en vrai ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport loisirs sorties et loisirs