Cet article date de plus de 5 ans

Remontez dans le temps avec des photos aériennes de votre village, de votre ville

Le site internet geoportail.gouv.fr vous propose gratuitement de consulter toutes sortes de cartes. Grâce au travail de l'Institut national de l’information géographique (IGN), visualisez des photos aériennes depuis 1929 pour Reims, 1927 pour Charleville-Mézières ou 1920 pour Troyes.
© geoportail.gouv.fr
Dans la version avancée, retrouvez comment a évolué votre rue, votre quartier, votre ville ou votre village grâce à une banque de photographies impressionnante.

Pour visualiser et télécharger des données historiques, renseignez la barre de recherche du portail avec une adresse postale ou positionnez-vous sur la commune de votre choix puis cliquez sur le bouton « Remonter le temps ». Vous pouvez alors choisir de consulter les photos aériennes, les cartes de Cassini ou les cartes de l'état-major.

Après avoir sélectionné « les photos aériennes », une fenêtre s’ouvre et vous présente une échelle de temps avec les missions trouvées sur la zone. Vous pouvez alors sélectionner votre mission (campagne de prises de vues aériennes). Les clichés visualisables et téléchargeables gratuitement sont signalés par l’icône "téléchargement".

Exemple d'une photo aérienne de Reims (1929)

extrait d'une vue aérienne de Reims (1929)
extrait d'une vue aérienne de Reims (1929) © geoportail.gouv.fr

Naviguez simplement sur le Géoportail pour une vue aérienne actuelle

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture art