Rentrée de l'apprentissage : trois chiffres qui montrent le succès de la filière dans le Grand Est

La grande rentrée de l’apprentissage, les 16 et 17 septembre 2020, est l'occasion pour les apprentis d'accéder à des milliers d'offres lors d'un forum national digital. Et aux entreprises de les recruter. L'occasion d'en savoir plus sur les apprentis qui ont le vent en poupe dans le Grand Est.

Une jeune apprentie en train de travailler dans un atelier de fabrication de fauteuils.
Une jeune apprentie en train de travailler dans un atelier de fabrication de fauteuils. © Vincent Isore / MaxPPP
La grande rentrée de l’apprentissage, les 16 et 17 septembre, ce sont deux jours d’échanges et de rencontres entre les jeunes (de 16 à 30 ans) à la recherche d’une entreprise ainsi que les recruteurs à la recherche d’une ou d’un apprenti(e). Le saviez-vous ? Le nombre d’apprentis en région Grand Est progresse trois fois plus rapidement que dans les autres régions de France.


30.827 nouveaux apprentis dans la région

Au 31 décembre 2019, il y avait 485.800 apprentis en France (361.733 entrées en apprentissage en métropole), soit une hausse de + 16% par rapport à 2018. En région Grand Est, ce sont 30.827 nouvelles entrées d’apprentis qui sont enregistrées soit une augmentation de 15.5 % par rapport à 2018. La région Grand Est est la quatrième de France métropolitaine avec une part de 8,5 % de l’ensemble des nouveaux apprentis.
 


194 établissements de formation en alternance

Cela n'est jamais facile de trouver un Centre de Formation en Alternance (CFA). Dans le Grand Est, 194 établissements proposent l'alternace dans différents secteurs d'activités. 
 
 

86 nouvelles déclarations d’activités pour une formation par voie d’apprentissage

Les formations sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation assurent une insertion dans la vie professionnelle avec 70% d’apprentis et d’alternants qui trouvent un emploi directement à la sortie de leur formation. Dans le Grand Est, en 2019, il y a eu 86 nouvelles déclarations d’activités pour une formation par voie d’apprentissage à la fin du mois de décembre (secteur du privé et du public).

 


Ne manquez pas la grande rentrée de l’apprentissage dans le Grand Est les 16 et 17 septembre 2020.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
apprentissage éducation société